mar 08

24

Mon Mac est nippophile (II) !

Posté sous la rubrique Apple,Voyage au Japon.
Commentaires fermés.

Dans un billet précédent, j’avais déjà évoqué les possibilités offertes par Mac OS X en ce qui concerne le support du japonais. Depuis octobre dernier et la sortie de Leopard (aka Mac OS 10.5), les heureux possesseurs d’un Mac peuvent en plus accéder à une série de dictionnaires nippons. Pour cela, il suffit de lancer le logiciel « Dictionnaire » (disponible dans le dossier Applications) puis d’en modifier les préférences en cochant les options souhaitées. On peut ajouter des dictionnaires traductif (« Japanese-English »), explicatif (« Japanese ») et même un dico des synonymes !

Le panneau des préférences du dictionnaire

La boîte de dialogue des préférences du programme permet de choisir parmi trois dictionnaires disponibles.

déc 07

5

Quelques films nippons et un regard sur Calgary

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Au Japon, j’ai découvert que mon appareil photo numérique était capable de filmer de façon correcte. Voici donc une série de petits films plus ou moins intéressants (et méchamment compressés) enregistrés pendant mon voyage.

Juché à 230 mètres de haut au sommet de la tour Mori, le Tokyo City View offre un panorama à 360 degrés sur la ville.

Devant la gare de Shibuya, les plus grands passages cloutés du monde sont

nov 07

24

Retour à la maison

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Après trois semaines d’aventure au bout du monde, me voici de retour dans ma petite ville adorée. Direction Louvain-la-Neuve pour remplir le frigo. La première jeune femme que je croise à la sortie du parking me regarde dans les yeux et cela me surprend presque. Au Japon, j’ai perdu l’habitude de cette « familiarité ». Dans les escalators de l’Esplanade, les gens s’obstinent à rester au milieu du passage plutôt que de se serrer à gauche pour laisser la place les plus préssés.

À la FNAC (un détour obligatoire car j’ai perdu la souris de mon portable), il n’y a pas une douzaine

nov 07

23

Un bilan mitigé

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
6 réactions.

Par rapport aux éditions précédentes, WorldSkills 2007 n’apparaît pas comme une réussite totale. Après une cérémonie d’ouverture particulièrement décevante (par manque de place, les experts sont relégués dans une salle annexe et suivent le déroulement de la soirée sur un écran géant tandis que les candidats aboutissent dans le hall principal où l’ambiance est à des années-lumières de ce qu’on a connu en Suisse ou en Finlande…), le cérémonie de clôture nous laisse aussi sur notre faim. La Kira Messe de Numazu n’est pas tout-à-fait adaptée à ce genre d’exercice et le festival proposé dehors n’attire pas beaucoup de participants.

nov 07

18

Du bon boulot après un début difficile

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Commentaires fermés.

La première journée de compétition ne pouvait pas se passer beaucoup plus mal pour Émilie. Sans doute impressionnée par les visiteurs et déconcentrée par le froid et le bruit qui règnaient dans notre tente, elle passe à côté du sujet.

Les jours suivants seront bien meilleurs mais c’est déjà trop tard. Dommage, car elle n’a pas rencontré de difficulté technique insurmontable et a fourni de bons travaux durant les deux dernières journées. Pas de doute, elle deviendra certainement une très bonne professionnelle.

Voici quelques images récoltées durant les quatre jours du concours. Vu le nombre de concurrents, difficile de montrer tout le

nov 07

14

La cérémonie d’ouverture

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
1 réaction.

Dans le petit monde de WorldSkills, la cérémonie d’ouverture marque le vrai début de la compétition. Un moment de détente et de rencontre avant de se remettre au boulot le lendemain matin. À Saint-Gall et Helsinki, c’était vraiment réussi. Ici, il y a eu quelqueds déceptions.

L’essentiel de la cérémonie se déroulait dans la salle principale mais les experts étaient relégués dans un autre auditoire et ne pouvaient la suivre que sur un écran géant. Dans la grande salle surtout peuplée d’invités, l’ambiance était moins festive et survoltée que d’habitude…

L’arrivée des candidats

Nous sommeds arrivés sur le site

nov 07

13

Un peu de détente

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Le temps passe vite et demain, c’est déjà la cérémonie d’ouverture. Pendant la journée, nos candidats ont configuré leur Mac et ce soir, notre expert japonais nous a organisé une souper dans un restaurant de Mishima, pas très loin de l’endroit où loge l’équipe belge (nous sommes installé dans le centre de formation du groupe Toray, leader dans le domaine de la fibre de carbone. Grandes chambres, très beau bâtiment, cela nous change d’Helsinki).

Une soirée pour oublier les problèmes techniques de la journée… Heureusement, pour Emilie, ma candidate Arts graphiques, tous se passe bien et elle reste calme et confiante

nov 07

12

Dans le vif du sujet

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
1 réaction.

Petit à petit, les choses sérieuses commencent. Les sujets du concours sont finalisés et traduits et nos candidats pour le Mondial des métiers sont arrivés hier et sont venus visiter le site ce matin avant de se rendre dans une école de la région où ils ont été accueillis par 400 jeunes. Demain, Emilie viendra pour la première fois sur le stand pour le tirage au sort de sa machine et la configuration de celle-ci.

L’entrée de notre stand

Nous avons hérité d’un des noms de métiers les plus faciles à lire en Japonais. En gros,

nov 07

8

Dernier soir à Tokyo

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Pour mon dernier soir à Tokyo (déjà…), j’ai rejoint un petit groupe d’experts belges arrivés entretemps. Au programme : dîner et soirée dans le quartier de Kabukicho.

resto.jpg

Finalement les restos sont en général plutôt biens et pas chers. Il faut simplement s’habituer à manger assis par terre… Un peu éprouvant au début. Frédéric, Dominique, Vincent, Alain, et Claude font des efforts pour tenir le coup.

Kabukicho la nuit

Ici encore les lumières de la nuit innondent les boulevards et les ruelles.

Une autre vue de Kabukicho

Dans les immeubles, les commerces s’empilent sur

nov 07

8

Shinjuku au pas de course

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Commentaires fermés.

J’avais relevé de nombreuses choses à voir à Shinjuku mais finalement, je n’ai fait qu’y passer. Un dernier crochet m’a amené à Shibuya, un des temples de la mode où une foule impressionnate se presse devant les vitrines des magasins.

Gratte-ciel à Shinjuku

Alors qu’une grande partie de Tokyo est constituée de bâtiments relativement modestes, Shinjuku est le royaume des immeubles vertigineux. La tour NTT DoCoMo, à la limite de Yoyogi, culmine à 240 mètres.

L’Hôtel de ville de Tokyo

Les tours jumelles de l’Hôtel de ville de Tokyo, de l’architecte japonais Kenzo Tange, font partie