sept 10

20

Wordcamp à Gosselies

Posté sous la rubrique Web design.
Commentaires fermés.

Nous sommes plus de 13 millions à avoir téléchargé la version 3 de WordPress (le moteur de blog qui propulse ce site). Il devrait bien s’en trouver une poignée pour participer au premier wordcamp belge que nous organisons le mois prochain à Gosselies…

Le wordcamp aura lieu le 23 octobre 2010

mar 10

4

EuroSkills 2010 : cap sur Lisbonne

Posté sous la rubrique EuroSkills,Imprimerie,Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

En décembre de cette année, le concours EuroSkills connaîtra sa deuxième édition et, cette fois, la Belgique a décidé d’y participer dans la catégorie Cross Media Publishing. Contrairement à WorldSkills qui reste la plupart du temps une compétition individuelle, EuroSkills met l’accent sur le travail d’équipe. En ce qui nous concerne, ce sont donc trois candidats qui seront envoyés à Lisbonne : un graphiste, un web designer et un imprimeur devront travailler la main dans la main pour réaliser une campagne multi-support.

Lisboa

Les rues de Lisbonne, ville-hôte

oct 08

19

Le jeu des 16 millions d’erreurs

Posté sous la rubrique Graphisme,Web design.
2 réactions.

Voyez-vous une différence entre les deux photos placées ci-dessous ? Si vous répondez à cette question par l’affirmative, c’est sans doute que vous surfez avec Apple Safari… ou que vous venez d’activer la fonction de gestion de couleur de Firefox.

Cette image utilise le profil classique sRGB

Cette photo a été traitée de façon normale dans Photoshop, en utilisant la fonction « Enregistrer pour le web ». J’y ai juste coché l’option « Ajouter le profil », ce qui ne change pas grand chose.

Cette version possède un profil ProPhotoRGB

Cette deuxième version est identique à la première (les valeurs RGB sont les mêmes) mais elle a reçu un profil ProPhotoRGB incorporé à l’aide d’un script Colorsync (une chose à ne pas faire en temps normal puisqu’il s’agit d’une attribution et non d’une conversion). Si votre navigateur ignore les profils, les deux images apparaîtront semblables.

juin 08

15

Il y a une taupe dans Safari

Posté sous la rubrique Trucs et astuces,Web design.
Commentaires fermés.

safari.png

Safari 3 recèle quelques trésors cachés qu’il suffit d’activer, en tout cas dans la version Mac du logiciel. Pour disposer d’un inspecteur de code dans le navigateur d’Apple, il faut coller la ligne suivante dans la fenêtre du Terminal :

defaults write com.apple.Safari WebKitDeveloperExtras -bool true

jan 08

5

Back to the pa(s)t(h)

Posté sous la rubrique Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

Parmi les petits défauts gênants de notre Illustrator bien-aimé, il y a cette maudite impossibilité à récupérer le tracé d’origine d’un filet de dégradé. Pour ne pas devoir redessiner à la plume un nouveau objet, voici un petit truc simple et pratique appliqué à un sujet bien de saison. Le fichier est également accessible via la page permanente « Trucs et astuces ».

Récupérer un tracé

avr 07

21

Y a-t-il une vie après le passage de la BSA ?

Posté sous la rubrique Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

Trouver de bons sujets de conférence n’est pas toujours simple. Cette fois, c’est le sujet qui nous a trouvé. A la demande de Febelgra et en collaboration avec la Business Software Association (BSA), le bras armé des éditeurs de logiciels, le Cepegra organisera donc une rencontre consacrée à l’utilisation légale des programmes graphiques. Ce n’est pas le thème le plus amusant qui soit mais mieux vaut s’informer avant la prochaine campagne de contrôle prévue pour… très bientôt. C’est peut-être aussi l’occasion d’aller voir du côté de l’open-source…

Jeudi 3 mai 2007 à 19h

Cepegra (071/250 357)

Av. G. Lemaître, 22 à

mar 07

11

Le printemps des pixels

Posté sous la rubrique Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

Une fois n’est pas coutume, Adobe a bien voulu lever un coin du voile qui dissimulait Photoshop CS3, son prochains bébé attendu pour la fin du mois de mars (mais pas disponible avant avril ou mai). En voici donc les nouveautés présentées en quelques pages pdf détachées du journal du Cepegra.

Interface

Un petit coup d’œil à l’interface de Photoshop CS3.

août 06

26

Sans Serif Black seeking same

Posté sous la rubrique Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

Il y a quelques semaines, j’avais posté un fichier Flash permettant d’explorer le contenu des polices de caractères installées sur une machine cliente. Après quelques corrections d’erreurs et ajouts mineurs, voici la nouvelle version. Raccourcis pour clavier Qwerty et version en anglais viennent compléter la première mouture. Mais surtout, le petit utilitaire se voit adjoindre une seconde partie dédiée à l’association de polices. Une façon simple et rapide de tester les « mariages » possibles…

Some weeks ago, I posted a Flash file allowing to explore the content of the fonts installed on a client computer. After several corrections

mar 06

11

Tous les caractères à portée de touches

Posté sous la rubrique Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

Besoin du raccourci clavier d’un caractère spécial, du code HTML d’une lettre peu employée ? Ce petit fichier Flash posté dans la rubrique « les + du cours de typo » permet de trouver tout cela en inspectant en plus le contenu des polices chargées dans votre système ! Seule ombre au tableau : il est basé sur la table de caractère du Mac et les combinaisons de touches sont celles du clavier Azerty (version clavier « français » et pas « francais numérique » qui ne donne plus accès à tous le caractères). Pour l’ajout d’une option Qwerty, il faudra encore attendre un peu. Quant à une éventuelle

jan 06

18

L’iTunes des fontes ?

Posté sous la rubrique Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

A voir les quelques expériences qui ont suivi la disparition (sur Mac) d’Adobe Type Manager, bâtir un logiciel de gestion de polices complet, fiable et élégant n’est pas chose aisée. Mais quand on s’appelle Linotype, pas question de bâcler le travail. Cet article (au format PDF) vous permettra de découvrir FontExplorer X qui, s’il n’est pas encore parfait, présente déjà de sérieuses qualités, dont la gratuité.