oct 11

10

Début … et fin !

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Cette fois, je n’aurai pas eu le temps de poster de nouvelles ni même de faire de photos. Trop pris par mon rôle de chef expert, je n’ai pas eu l’occasion de sortir mon appareil une seule fois entre la cérémonie d’ouverture et celle de clôture. Les quelques images qui suivent sont donc les seules que je garderai de cette édition de WorldSkills… en attendant que les collègues me passent les leurs !

Après le stade de rodéo de Calgary, c’est un lieu très célèbre qui accueillait la cérémonie d’ouverture : The O2  (ex Millenium Dome) sur le toit duquel James Bond échappait de peu à la mort dans « The world is not enough ». Les 9000 places disponibles n’étaient pas toutes occupées mais presque…

oct 11

2

London Eye et bateau-mouche

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Pas encore de nouvelles croustillantes mais quelques photos de la petite sortie touristique traditionnelle. La partie en Double-decker bus n’était pas passionnante mais le détour par la grande roue a réjoui presque tout le monde…

Alina et Virginie (nos deux assistantes-traductrices) sur fond de ciel bleu : autant profiter du beau temps avant d’aller s’enfermer dans les halls d’Excel pour une dizaine de jours.

sept 11

28

Lorem ipsum…

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Voilà, je suis à Londres. Debarqués de l’Eurostar à onze heures, notre petite avant-garde – en plus de moi, il y a Vincent Costermans, qui sera chef expert adjoint en carrelage, et trois personnes de SkillsBelgium – a découvert l’hôtel qui nous hébergera pour toute la durée du concours. Quant aux autres, ils n’arriveront que demain.

Puisque nous ne commençons le travail que demain matin, nous avons profité d’un temps enfin estival pour traîner le long de la Tamise – l’hôtel est en face de Westminster – et faire un saut à la Tate Modern.

sept 11

25

Le péril jaune

Posté sous la rubrique Graphisme,WorldSkills.
Commentaires fermés.

À la veille de mon départ pour WorldSkills 2011, voici un petit post qui n’a qu’un rapport un peu lointain avec la compétition londonienne. Avant sa visite en Belgique, mon amie Amy, experte Arts graphiques pour l’équipe de Singapour, a fit un petit séjour à Taiwan. Et en Chine nationaliste, on n’hésite pas à susciter l’émulation par la compétition. Chaque année, une exposition met en avant les création des élèves des écoles graphiques. Cette année, le thème imposé consistait à créer une galerie de personnages et à les décliner à la fois en 2D et en volume (modelées à la main).

août 11

9

Fin d’une longue léthargie

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Il y a deux ans exactement, ma collègue et amie Amy débarquait de Singapour avec Joan, sa brillante candidate sélectionnée pour WorldSkills 2009. Long voyage pour une petite semaine de travail en commun… mais le jeu en valait la chandelle et la jeune femme allait, deux mois plus tard, remporter la médaille d’or à Calgary. Côté belge, Johana, décrocherait une belle quatrième place.

Vu ces résultats, Amy n’a pas eu trop de mal à convaincre son école de l’envoyer à nouveau en Belgique. Et c’est à Malmedy que nous avons entamé notre match amical, avant de revenir à Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

C’est bien ce que je disais dans le titre… Après une période d’inactivité un peu inhabituelle, ce blog reprend vie avant WorldSkills 2011 et le voyage à Londres…

Et comme la dernière fois, l’aventure commence par une visite de nos adversaires singapouriennes.

mar 11

29

London calling

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

À peine le temps de revenir de Lisbonne et nous voilà déjà en route pour Londres ! Cette année, les délais sont particulièrement courts et, après EuroSkills, c’est maintenant WorldSkills 2011 qui nous tend les bras. Les pré-sélections ont eu lieu le 26 février et les finales les 22 et 23 mars… mais les résultats ne seront rendus publics que le 6 avril.

Il ne reste plus qu’à patienter jusque là ! Ce que je ferai à Londres puisque je pars dans la capitale anglaise pour 4 jours afin de préparer le concours du mois d’octobre et de m’habituer à mon nouveau rôle de chef expert !

Thierry Aptekers en pleine évaluation lors de la finale d’imprimerie.

nov 10

8

En route pour EuroSkills !

Posté sous la rubrique EuroSkills,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Après Calgary l’an dernier, c’est cette fois pour Lisbonne que nous nous apprêtons à partir. Le Mondial des métiers fait place à sa déclinaison « régionale » EuroSkills et le web design vient s’ajouter à nos deux métiers traditionnels, l’infographie et l’imprimerie, pour former une spécialité baptisée « CrossMedia Publishing ». Le bon côté des choses, c’est que nos candidats travailleront en équipe et se sentiront sans doute un peu moins seuls face à leur écran ou à leur presse. L’inconvénient est qu’il y aura beaucoup moins de pays en compétition et moins d’échanges avec des concurrents venus du bout …

mai 10

20

15 postulants pour 3 places

Posté sous la rubrique EuroSkills,WorldSkills.
Commentaires fermés.

À peine de retour de Rio, il a fallu remettre l’ouvrage sur le métier et reprendre la chasse aux candidats. Cette année, c’est l’EuroSkills de Lisbonne qui est notre objectif. Comme pour WorldSkills, nous sélectionnerons les représentants beleges pour les catégories Arts graphiques et Imprimerie mais aussi, pour la première fois, pour Web design. À EuroSkills, tout se fait en équipe et, dans notre cas, ces trois métiers devront travailler ensemble.

Nous organisions donc les 3 finales les 7 et 8 mai dernier. En infographie, le niveau fut très bon et les premiers finissent dans un mouchoir de poche… mais les résultats sont encore secrets jusqu’à ce soir où ils seront annoncés publiquement au Cepegra. Quelques images en attendant :

Imprimerie

Comme d’habitude, l’infographie n’était pas la seule discipline représentée : en imprimerie, cinq concurrents se sont disputé le ticket pour Lisbonne. En web design, les finalistes n’étaient que trois…

mar 10

15

Un Paulista à Londres en 2011

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

C’est finalement le candidat de Sao Paulo qui s’est adjugé la première place en Arts graphiques. Il ira donc à Londres pour WorldSkills 2011. Il mérite sa victoire et, s’il est encore loin d’être prêt pour la compétition mondiale, il a maintenant beaucoup de temps pour s’entraîner. Il risque d’être très dangereux l’année prochaine…

Praia1

La journée de dimanche a été très chaude et j’ai mis les pieds sur la plage de Barra pour la première fois !

Praia2

J’en profite donc pour poster une photo typiquement brésilienne qui donnera peut-être à certains l’envie de cliquer sur le lien «Lire la suite… ».

mar 10

14

Quelques heures avant la fin

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

La compétition vient de se terminer et les gagnants ne sont pas encore connus. Hier soir, les corrections se sont achevées pendant que les équipes techniques démontaient notre stand et emportaient les Macintosh. J’ai quitté RioCentro vers 21 heures alors qu’en Web design, par exemple, les évaluations étaient encore en cours. Ils leur restaient ensuite à tout encoder dans le système informatique, à imprimer les résultats et à signer tous les documents… Belle soirée en prespective !

Ce dimanche, nous partons pour la cérémonie de clôture vers 15 heures. Je profite donc du matin pour récupérer un peu et poster ces quelques photos :

Goias

La mascotte de la candidate de l’état de Goias et son drapeau ainsi que celui de la Colombie. La candidate colombienne était la seule non-brésilienne en Arts graphiques.