mar 08

24

Mon Mac est nippophile (II) !

Posté sous la rubrique Apple,Voyage au Japon.
Commentaires fermés.

Dans un billet précédent, j’avais déjà évoqué les possibilités offertes par Mac OS X en ce qui concerne le support du japonais. Depuis octobre dernier et la sortie de Leopard (aka Mac OS 10.5), les heureux possesseurs d’un Mac peuvent en plus accéder à une série de dictionnaires nippons. Pour cela, il suffit de lancer le logiciel « Dictionnaire » (disponible dans le dossier Applications) puis d’en modifier les préférences en cochant les options souhaitées. On peut ajouter des dictionnaires traductif (« Japanese-English »), explicatif (« Japanese ») et même un dico des synonymes !

Le panneau des préférences du dictionnaire

La boîte de dialogue des préférences du programme permet de choisir parmi trois dictionnaires disponibles.

jan 08

2

Zoologie numérique

Posté sous la rubrique Apple,Graphisme.
Commentaires fermés.

Avec un peu de retard, les gens d’Apple Belgique viendront présenter Leopard (alias MacOS 10.5) au Cepegra ce jeudi 24 janvier 2008. Quelques jours après MacWorld San Francisco, peut-être aurons nous droit à quelques nouvelles de dernière minute. Qui sait…

Jeudi 24 janvier 2008 à 17h

Cepegra (071/250 357)

Av. G. Lemaître, 22 à 6041 Gosselies

Inscritions et renseignements : 071/250341

mai 07

5

Mon Mac est nippophile !

Posté sous la rubrique Apple,Voyage au Japon.
10 réactions.

Toujours dans mon trip nippon, je me suis mis en tête d’écrire en japonais sur mon Mac. Et là, surprise, il n’y a rien à installer, tout y est déjà. Les polices système contiennent les caractères nécessaires, les claviers hiragana et katakana sont au rendez-vous et un dictionnaire des kanji est lui aussi disponible.

Première étape : passez par les Préférences Système puis par la rubrique International et enfin par Menu saisie. Dans la liste des claviers disponibles, il suffit de choisir la méthode de saisie Kotoeri et de cocher les claviers souhaités : hiragana, katakana et eventuellement romaji.

mar 06

26

Apple joue l’ouverture

Posté sous la rubrique Apple,Graphisme.
Commentaires fermés.

Une date à retenir pour ceux qui peuvent se libérer en journée : le jeudi 30 mars à partir de 14 h, le Cepegra organise une conférence consacrée à Aperture, le nouvel logiciel de gestion et de traitement d’images numériques d’Apple. Quand la firme de Cupertino se lance sur un nouveau marché, on peut s’attendre à un produit original et à une interface soignée. C’est encore le cas ici, mais le ramage vaudra-t-il le plumage ? Damien demoulin d’Apple Belgique nous donnera quelques éléments de réponse.

P.S. : pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le nouveau venu, Creative Pro vient