jan 12

31

Une semaine infernale !

Posté sous la rubrique Graphisme,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Au Cepegra, la semaine prochaine sera dantesque ! À l’épreuve finale de sélection pour EuroSkills 2012 (7 et 8 février) viendront s’ajouter une conférence PSO et l’inauguration de deux nouvelles presses… C’est que, dans notre centre de formation, nouvel an rime avec nouvel équipement. En plus d’une Komori 2 couleurs, une Agfa :Anapurna est venue compléter les possibilités du centre dans le domaine du jet d’encre grand format. L’inauguration officielle des deux bijoux est fixée au 9 février.

Et pour que l’événement soit digne de ce matériel, il nous fallait bien quelques travaux à imprimer… Entre autres réalisations, un poster dédié aux règles de typographie devrait être tiré en deux tons directs sur la Komori.

Vue de biais du poster typo

L’affiche associe un véritable texte (Le tour du Monde en 80 jours, qui a l’avantage d’être libre de droits) à l’essentiel des règles de typo.

sept 11

25

Le péril jaune

Posté sous la rubrique Graphisme,WorldSkills.
Commentaires fermés.

À la veille de mon départ pour WorldSkills 2011, voici un petit post qui n’a qu’un rapport un peu lointain avec la compétition londonienne. Avant sa visite en Belgique, mon amie Amy, experte Arts graphiques pour l’équipe de Singapour, a fit un petit séjour à Taiwan. Et en Chine nationaliste, on n’hésite pas à susciter l’émulation par la compétition. Chaque année, une exposition met en avant les création des élèves des écoles graphiques. Cette année, le thème imposé consistait à créer une galerie de personnages et à les décliner à la fois en 2D et en volume (modelées à la main).

sept 10

19

La vie en PMS 245 (suite)

Posté sous la rubrique Graphisme,Typo.
Commentaires fermés.

Ma petite visite à l’Hôtel Pantone n’était pas destinée au départ à donner naissance à un billet sur Pixels & papier mais à servir de base pour un article de L’Info. Ce dernier est à présent disponible dans la page permanente réservée au magazine du Cepegra

J’ai déposé au même endroit un papier sur Sarah Robin, une artiste un infographiste bruxelloise et un autre sur la révolution qui est en marche dans le royaume de la typo sur internet…

août 10

21

La vie en PMS 245

Posté sous la rubrique Graphisme.
Commentaires fermés.

Les marques connues ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de tirer parti de leur notoriété et de leur image. Pantone s’y essaye de puis quelques années et, grâce au concept de « Pantone Universe », a permis à des fabricants tiers de proposer toute une gamme de produits dérivés allant des mugs aux vêtements et aux montres. Cette fois, c’est une réalisation plus ambitieuse qui portera le nom la firme américaine : depuis avril 2010, Bruxelles s’enorgueillit de compter en ses murs le premier Pantone Hotel.

L’immeuble au look très seventies se situe sur une petite place plutôt calme de Saint-Gilles, à deux pas de l’avenue Louise ou de l’avenue de la Toison d’Or.

À l’intérieur, les produits dérivés sont à l’honneur. Mais je n’ai pas vu de nuancier…

juin 10

10

La typo des élections version 2010

Posté sous la rubrique Graphisme.
Commentaires fermés.

Il y a à peine un an, j’avais, à la suite d’Yves Peters, passé en revue les affiches de la campagne électorale. De cette petite analyse était sortie une police gagnante, plébiscitée à la fois par Ecolo, le MR et le PTB. En ce mois de juin 2010, les élections nous reviennent plus vite que prévu. Et les partis semblent un peu pris de court par cette échéance avancée pour cause de chute de gouvernement…

Entre ceux qui reprennent plus ou moins les recettes de l’an dernier et ceux qui se débrouillent comme ils peuvent, la qualité et l’originalité ne sont pas toujours au rendez-vous.

sept 09

25

Calendriers

Posté sous la rubrique Graphisme,Voyage au Canada II,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Dans mes photos de Calgary, on ne voyait pas beaucoup les travaux des candidats du Mondial. Voici donc une série de clichés de leurs réalisations du troisième jour. Ils avaient à créer une mascotte, un calendrier de bureau et un ticket d’entrée pour une exposition consacrée aux masques africains. Le tout en 6 heures et en respectant une série de contraintes techniques qui feraient peur à pas mal de pros aguerris…

singapore1

Le calendrier de Joan, la candidate de Singapour. Tout simplement impressionnant.

thailand

juin 09

7

La Libre change de look

Posté sous la rubrique Graphisme.
Commentaires fermés.

En mai dernier, La Libre Belgique a profité du renouvellement de ses rotatives pour changer de format et revoir de fond en comble sa maquette. Le quotidien bruxellois est à présent tout en couleur et à peine plus grand qu’un magazine. Une révolution qui est l’aboutissement d’un très long processus que nous détaille Jean-Paul Duchateau dans un article de l’Info. Attention, c’est en PDF, comme d’habitude.

llb

La nouvelle maquette de La Libre associe couleurs et sobriété et s’appuie sur des polices plutôt originales, FF Unit et Amalia.

mai 09

25

Liaisons dangeureuses ?

Posté sous la rubrique Graphisme,Typo.
Commentaires fermés.

La semaine dernière, Yves Peeters de Fontshop Benelux s’est amusé à analyser les affiches de la campagne électorale actuellement en cours en Belgique. Faute de temps, sa petite enquête se limitait à la partie néerlandophone du pays. En jetant un coup d’œil aux affiches qui décorent les rues de ma ville, je me suis vite rendu compte que, si les polices retenues des deux côtés de la frontière linguistique étaient souvent les mêmes, les partis qui avaient effectué des choix communs ne partagaient pas souvent beaucoup d’affinités…

ps

Sans surprise, la police Helvetica (Helvetica Neue) conserve ses partisans. Mais les socialistes wallons savent-ils qu’ils ont donné leur vote à un caractère également choisi par le Liste Dedecker côté flamand ? À leur décharge, on peut ajouter que l’Helvetica est la base de l’identité graphique du PS depuis son dernier changement de logo.

mar 09

8

La poussière sous le tapis

Posté sous la rubrique Divers,Graphisme.
Commentaires fermés.

Fatigué d’avoir à ranger votre bureau avant de faire une capture d’écran ? Je l’étais aussi… C’est pourquoi j’ai bricolé cette petite application en Flash. Vous pouvez télécharger l’archive zippée qui la contient ainsi que les autres éléments nécessaires à son fonctionnement : disGUIse_fr. Le fichier compressé pèse environ 1 Mo.

disguise1

L’interface pas trop compliquée de disGUIse. On peut y voir les différentes options disponibles et le cadre-repère en arrière plan.

En fait, il s’agit seulement d’un fichier SWF qui s’ouvre avec le Player Flash (version Stand Alone). Son principe est simple: une fois …

oct 08

19

Le jeu des 16 millions d’erreurs

Posté sous la rubrique Graphisme,Web design.
2 réactions.

Voyez-vous une différence entre les deux photos placées ci-dessous ? Si vous répondez à cette question par l’affirmative, c’est sans doute que vous surfez avec Apple Safari… ou que vous venez d’activer la fonction de gestion de couleur de Firefox.

Cette image utilise le profil classique sRGB

Cette photo a été traitée de façon normale dans Photoshop, en utilisant la fonction « Enregistrer pour le web ». J’y ai juste coché l’option « Ajouter le profil », ce qui ne change pas grand chose.

Cette version possède un profil ProPhotoRGB

Cette deuxième version est identique à la première (les valeurs RGB sont les mêmes) mais elle a reçu un profil ProPhotoRGB incorporé à l’aide d’un script Colorsync (une chose à ne pas faire en temps normal puisqu’il s’agit d’une attribution et non d’une conversion). Si votre navigateur ignore les profils, les deux images apparaîtront semblables.