mar 10

4

EuroSkills 2010 : cap sur Lisbonne

Posté sous la rubrique EuroSkills,Imprimerie,Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

En décembre de cette année, le concours EuroSkills connaîtra sa deuxième édition et, cette fois, la Belgique a décidé d’y participer dans la catégorie Cross Media Publishing. Contrairement à WorldSkills qui reste la plupart du temps une compétition individuelle, EuroSkills met l’accent sur le travail d’équipe. En ce qui nous concerne, ce sont donc trois candidats qui seront envoyés à Lisbonne : un graphiste, un web designer et un imprimeur devront travailler la main dans la main pour réaliser une campagne multi-support.

Lisboa

Les rues de Lisbonne, ville-hôte

juin 09

16

Désencrer des fichiers PDF

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

J’avais promis de ne plus consacrer d’article aux mystères d’Acrobat… J’avais menti. Voici donc encore un billet dédié au logiciel d’Adobe. Cette fois, il s’agit d’une méthode pour corriger un défaut beaucoup trop courant : l’encrage excessif des images contenues dans les PDFs.

Au hit parade des soucis fréquents des imprimeurs, les PDFs trop encrés occupent une place de choix depuis déjà quelques temps. En effet, de nombreux fichiers sont créés à partir des réglages par défaut des logiciels Adobe et ceux-ci utilisent un profil appelé Fogra27. Son inconvénient majeur, j’en ai déjà parlé, est qu’il génère des …

sept 08

11

Drupa et montgolfières

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Dans les deux billets précédents, j’ai repris le contenu d’un article de l’Info de ce mois de septembre. Mais cette édition du magazine du Cepegra ne parle pas que d’Acrobat. Il revient aussi sur un événement majeur de cette année olympique : la Drupa, le méga-salon de l’Industrie graphique de Dusseldorf. Comme tous les 4 ans, le déplacement dans la cité rhénanne a ressemblé à un petit voyage dans le futur qui vous est relaté dans un long papier de 3 pages.

La future rotative HP

HP présentait à la Drupa sa future « imprimante » jet d’encre. Il va me falloir un plus grand bureau…

juin 08

8

La Drupa en 4e vitesse

Posté sous la rubrique Imprimerie.
Commentaires fermés.

Dusseldorf a beau être en Allemagne, ce n’est qu’à un peu plus de 200 kilomètres de la maison. Impossible donc de rater le grand rendez-vous du monde graphique : la Drupa. Cette édition devait être dominée par l’impression digitale et le jet d’encre, elle a surtout été celle du « trop de chose à voir en trop peu de temps ». Mais c’est comme ça tous les 4 ans…

museum.jpg

Il n’y a pas que du high tech à la Drupa. Les élèves d’imprimerie du Cepegra se plongent dans le passé de leur métier : une presse typo à main du musée de Leipzig.

mai 08

12

L’évangélisation continue

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Le color management existe depuis une quinzaine d’années mais il ne s’est pas encore imposé dans la majorité des entreprises et continue à susciter méfiance et incrédulité. Le travail d’évangélisation se poursuit donc en mettant l’accent sur les tendances du moment : le recours aux standards (ISO et G7).

L’organisation américaine PIA-GATF a organisé une conférence sur le sujet en décembre dernier. Par chance, le contenu de la plupart des interventions est disponibles sous forme de PDF sur un site dédié. C’est en anglais et parfois un peu trop résumé mais intéressant et en phase avec les préoccupations actuelles.

avr 08

2

L’ECI répond du TAC au tac

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
2 réactions.

Photoshop est un logiciel incontournable et ses réglages prédéfinis ont presque force de loi. Ce n’est pas sans conséquence sur le petit monde de l’Industrie graphique qui se voit contraint de subir les conséquences des choix d’Adobe. La version CS3 nous a ainsi imposé le profil ICC Fogra 27 comme espace de travail CMJN par défaut (pour les utilisateurs européens). Par conséquent, de nombreux fichiers séparés en quadri le sont grâce à ce profil et si sa qualité n’est absolument pas en cause – les allemands de Fogra ne sont pas des petits rigolos – il présente malgré tout un défaut : l’encrage maximal (TAC, Total Area Coverage, d’où le mauvais jeu de mot du titre) y est défini à 350 %.

Une comparaison entre Fogra27 et IsoCoated v2

Petite comparaison entre les profils Fogra27 et ISO Coated v2 (version 300 % d’encrage total). Ils ne sont pas identiques mais le second, visualisé en blanc sur l’image, aura l’avantage d’éviter bien des soucis.

mai 07

1

Les normes ISO devraient avoir des noms plus sexy !

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Spectro

Après le piratage informatique, le Cepegra s’attaque à un autre thème plutôt austère : la standardisation des processus d’impression. Quoi de plus décevant que de découvrir la distance qui sépare parfois une épreuve couleur épatante de l’impression offset finale ? Le color management essaie depuis des années d’éradiquer ce genre de mauvaises surprises… sans y parvenir tout à fait.

Face à ce demi-succès, la norme ISO 12647 propose une approche légèrement différente (si j’ai bien compris le principe) : plutôt que d’essayer de simuler lors de l’épreuvage les conditions d’impression d’une presse particulière sur un support spécifique, essayons de

jan 07

14

2007, année du JDF ?

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Lors de la Drupa de 2004, c’était le sujet à la mode. On en parlait sur tout les stands ou presque. Depuis, on attend… Pourtant, petit à petit, le JDF se fraye un chemin jusque au cœur de nos flux de travail. Automatisation des tâches, suivi des fichiers et commandes, pilotage de la finition, intégration à la facturation, etc. Il sera bientôt partout. Alors autant s’y faire et essayer de comprendre de quoi il s’agit exactement.

Le Cepegra organise donc une conférence sur ce mystérieux acronyme ce 25 janvier à 15h. Nos guides dans ce nouvel univers seront Agfa,

jan 07

5

L’œuvre au noir… quadri

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Envoyer un travail à l’imprimeur ou au flasheur s’accompagne souvent d’un instant de doute. Ma mise en page va-t-elle en sortir indemne ? Resistera-t-elle au passage par le RIP, ce dispositif alchimique mystérieux dont le nom laisse deviner le caractère trop souvent funeste ? Les couleurs choisies avec amour garderont-elles leur éclat une fois déposées sur le papier par la magie (noire) du procédé offset ? Difficile de répondre à ces questions avec une certitude absolue… On peut néanmoins vérifier quelques points particuliers qui, s’ils n’élimineront pas tout risque de catastrophe, auront au moins l’avantage de tranquiliser un peu l’auteur au moment de

mai 06

24

Deux heures au XIXe siècle

Posté sous la rubrique Graphisme,Imprimerie.
1 réaction.

Il est parfois des trésors cachés dans d’étonnants écrins. Dans la petite ville de Thuin, à l’ombre du beffroi et au bord de la Sambre, se trouve un charmant petit musée de l’imprimerie. Hébergée dans des locaux communaux à la fois vétustes et exigus, cette « Maison de l’imprimerie et des lettres de Wallonie » ne paye pas de mine mais on peut y voir des dizaines de presses anciennes, des quantités de casses regorgeant de caractères, des composeuses (Linotype, Intertype), des fondeuses manuelles et automatiques (Monotype) et un atelier de fabrication de papier. Une manière de découvrir le passé d’un métier