jan 12

31

Une semaine infernale !

Posté sous la rubrique Graphisme,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Au Cepegra, la semaine prochaine sera dantesque ! À l’épreuve finale de sélection pour EuroSkills 2012 (7 et 8 février) viendront s’ajouter une conférence PSO et l’inauguration de deux nouvelles presses… C’est que, dans notre centre de formation, nouvel an rime avec nouvel équipement. En plus d’une Komori 2 couleurs, une Agfa :Anapurna est venue compléter les possibilités du centre dans le domaine du jet d’encre grand format. L’inauguration officielle des deux bijoux est fixée au 9 février.

Et pour que l’événement soit digne de ce matériel, il nous fallait bien quelques travaux à imprimer… Entre autres réalisations, un poster dédié aux règles de typographie devrait être tiré en deux tons directs sur la Komori.

Vue de biais du poster typo

L’affiche associe un véritable texte (Le tour du Monde en 80 jours, qui a l’avantage d’être libre de droits) à l’essentiel des règles de typo.

mar 10

4

EuroSkills 2010 : cap sur Lisbonne

Posté sous la rubrique EuroSkills,Imprimerie,Pré-presse,Web design.
Commentaires fermés.

En décembre de cette année, le concours EuroSkills connaîtra sa deuxième édition et, cette fois, la Belgique a décidé d’y participer dans la catégorie Cross Media Publishing. Contrairement à WorldSkills qui reste la plupart du temps une compétition individuelle, EuroSkills met l’accent sur le travail d’équipe. En ce qui nous concerne, ce sont donc trois candidats qui seront envoyés à Lisbonne : un graphiste, un web designer et un imprimeur devront travailler la main dans la main pour réaliser une campagne multi-support.

Lisboa

Les rues de Lisbonne, ville-hôte

juin 09

16

Désencrer des fichiers PDF

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

J’avais promis de ne plus consacrer d’article aux mystères d’Acrobat… J’avais menti. Voici donc encore un billet dédié au logiciel d’Adobe. Cette fois, il s’agit d’une méthode pour corriger un défaut beaucoup trop courant : l’encrage excessif des images contenues dans les PDFs.

Au hit parade des soucis fréquents des imprimeurs, les PDFs trop encrés occupent une place de choix depuis déjà quelques temps. En effet, de nombreux fichiers sont créés à partir des réglages par défaut des logiciels Adobe et ceux-ci utilisent un profil appelé Fogra27. Son inconvénient majeur, j’en ai déjà parlé, est qu’il génère des …

mai 09

24

Des fichiers corrects dès le départ

Posté sous la rubrique Pré-presse.
Commentaires fermés.

On disposait déjà de fichiers .joboptions pour créer des PDFs corrects et de profils Pitstop pour vérifier voire certifier la qualité de ceux-ci. Le VIGC de Turnhout vient d’y ajouter une série de profils destinés à la nouvelle fonction de contrôle en amont (live preflight) de InDesign CS4.

vigc

Bien sûr, le profil de contrôle en amont ne vérifie que les points pour lesquels il a été conçu. Ici, le profil dédié aux publicités pour magazines (MagazineAds_1v4) décèle beaucoup d’erreurs dans un fichier qui n’a rien d’une publicité…

fév 09

16

Des séparations entre réalité et simulation (III)

Posté sous la rubrique Pré-presse.
Commentaires fermés.

Une dernière révélation à propos d’Acrobat et puis j’arrête, c’est promis… J’ai gardé le même titre que pour les billets précédents mais celui-ci aurait pu s’appeler « La triste vérité concernant le gestionnaire d’encres ».

Alors que le gestionnaire d’encre d’InDesign permet de supprimer des tons directs laissés par erreur dans un fichier destiné à une sortie en quadrichromie, celui d’Acrobat semble désespérément incapable de produire un résultat un tant soit peu durable. En effet, si vous utilisez cette fonction via la palette d’aperçu de sortie ou via le menu Options avancées > Impression > Gestionnaire d’encres, vous n’obtiendrez que la disparition momentanée des …

fév 09

9

Des Séparations entre réalité et simulation (II)

Posté sous la rubrique Pré-presse.
2 réactions.

Le mois dernier, j’ai publié un premier billet sur le délicat contrôle des PDFs dans Acrobat. Il ne s’agissait que d’une petite mise en jambes pas bien méchante. En voici la suite et cette fois, ce sera nettement plus ardu…

Un des points majeurs qui est vérifié avant l’envoi de fichiers au CTP est l’intégrité du texte noir. Pas question que celui-ci se retrouve sur les quatre plaques, séparé en quadri. Le travail de l’imprimeur en serait rendu presque impossible et les moindres défauts de repérage ruineraient la mise en page. Si on ne dispose pas du plugin PitStop d’Enfocus, …

jan 09

19

Des séparations entre réalité et simulation

Posté sous la rubrique Pré-presse.
1 réaction.

En attendant la suite de la série sur les polices gratuites, voici la première partie d’un billet sur les aperçu de séparation dans Acrobat. Il s’agit d’une version web d’un article paru dans l’Info).

Il y quelque temps déjà, j’évoquais les nouveautés de la version 9 d’Adobe Acrobat. Si les améliorations étaient nombreuses, une fonction majeure n’avait guère connu d’évolution : la palette d’aperçu de sortie (menu : Options avancées > Impression). Même inchangé, cet outil précieux mérite d’être évoqué plus en détail car s’il rend bien des services, il est également une énorme source de malentendus et l’une des créations d’Adobe parmi les …

sept 08

11

Drupa et montgolfières

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Dans les deux billets précédents, j’ai repris le contenu d’un article de l’Info de ce mois de septembre. Mais cette édition du magazine du Cepegra ne parle pas que d’Acrobat. Il revient aussi sur un événement majeur de cette année olympique : la Drupa, le méga-salon de l’Industrie graphique de Dusseldorf. Comme tous les 4 ans, le déplacement dans la cité rhénanne a ressemblé à un petit voyage dans le futur qui vous est relaté dans un long papier de 3 pages.

La future rotative HP

HP présentait à la Drupa sa future « imprimante » jet d’encre. Il va me falloir un plus grand bureau…

sept 08

6

Acrobat joue les équilibristes (II)

Posté sous la rubrique Graphisme,Pré-presse.
Commentaires fermés.

À côté des évolutions présentées dans l’article précédent, les améliorations purement dédiées au pré-presse peuvent faire pâle figure. Pourtant, ces dernières méritent aussi le coup d’œil. La modernisation d’Acrobat s’accompagne en effet du support de nouveaux standards. En plus des habituels PDF-X1 et X3, nous héritons des variantes X4, X4p et X5. Les partisans du progrès en PAO se réjouiront sans doute de cet ajout puisqu’il autorise la création de PDFs contenant des calques et des transparences tout en rendant possible le « taggage » des éléments à l’aide de profils ICC (PDF-X4) ou le marquage du fichier dans son ensemble à l’aide d’un mode de sortie (PDF-X4p). Cette dernière solution ne permet pas de réelle gestion de couleurs mais évite aussi les accidents et garantit une prévisualisation plus fiable, ce qui lui vaudra peut-être plus de considération auprès de nombreux prestataires…

Un exemple d’affichage douteux des surimpressions

Pas très rassurant de découvrir ce genre d’artefact dans un PDF. Acrobat 9 devrait le plus souvent éviter ce problème en activant automatiquement l’aperçu des surimpressions pour les PDF-X.

juin 08

24

Médibel+ : goodbye NoDOG

Posté sous la rubrique Pré-presse.
Commentaires fermés.

Depuis le début de cette année, Médibel, qui regroupe l’ensemble de la presse belge, a mis en place de nouvelles règles pour les annonces et publicités qui lui sont adressées sous forme de PDF. Elle abandonne donc son ancienne méthode baptisée NoDOG pour se rapprocher du standard international ISO 12647. J’en ai déjà glissé un mot dans un article précédent consacrés aux profils ICC et j’y reviens plus longuement dans un article de l’Info de ce mois de juin (lui aussi en PDF mais pas vraiment à la norme Médibel). Pascal Debaisieux, représentant de Rossel au sein de l’association, y déplore notamment le trop grand nombre de documents incorrects reçus chaque jour par les journaux. Autant s’informer sur les bonnes pratiques…

La page d’accueil du site Médibel

Le site de Médibel fournit toutes les informations nécessaires pour s’adapter à la nouvelle norme ainsi que des liens pour télécharger les profils ICC standards.