juin 08

15

Il y a une taupe dans Safari

Posté sous la rubrique Trucs et astuces,Web design.
Commentaires fermés.

safari.png

Safari 3 recèle quelques trésors cachés qu’il suffit d’activer, en tout cas dans la version Mac du logiciel. Pour disposer d’un inspecteur de code dans le navigateur d’Apple, il faut coller la ligne suivante dans la fenêtre du Terminal :

defaults write com.apple.Safari WebKitDeveloperExtras -bool true

mar 08

9

Effacer les fichiers corrompus

Posté sous la rubrique Pré-presse,Trucs et astuces.
Commentaires fermés.

De temps en temps, InDesign se met à présenter des symptômes bizarres. Face à une telle situation, le première chose à essayer est de supprimer les préférences du programme. Mais depuis quelques versions, trouver ces petits fichiers est devenu plus compliqué. Heureusement, un raccourci commun à toutes les applications de la Creative Suite (à ma connaissance, du moins) permet de le faire en quelques secondes.

Les fichiers de préférences d’InDesign CS3

Sur cette capture d’écran, on voit en blanc les fichiers qui ont été effacés puis recréés par InDesign. Lorsqu’on a réglé les différents paramètres du logiciel et que tout fonctionne, mieux vaut effectuer une copie de sauvegarde des préférences pour pouvoir les réinstaller si le problème survient à nouveau.

fév 08

23

Simulation et infidélité (des couleurs)

Posté sous la rubrique Pré-presse,Trucs et astuces.
Commentaires fermés.

Illustrator a parfois des comportements étranges. L’un d’eux m’intriguait depuis longtemps : lorsqu’on active la simulation des surimpressions (utile pour vérifier un recouvrement ou si un noir surimprime correctement), l’aspect des couleurs de ton direct (Pantone, etc.) change alors qu’il n’y a pas la moindre raison qui justifierait une telle modification. Bizarre.

Une recherche sur internet m’a permis de trouver la réponse sur l’excellent blog de Mordy Golding. En temps normal, les tons directs sont affichés en utilisant comme référence leur traduction CMJN fournie par Pantone mais quand on active l’aperçu de la surimpression, Illustrator change son fusil d’épaule et

fév 08

2

Les courbes se mettent à niveau

Posté sous la rubrique Pré-presse,Trucs et astuces.
Commentaires fermés.

Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas l’avoir remarqué lors de la sortie de la Creative Suite 3, mais l’outil « Courbes » de Photoshop permet à présent de repérer facilement les partie les plus claires et les plus sombres d’une image. Ces zones sont bien entendu intéressantes pour déterminer un point blanc et un point noir à l’aide des pipettes.

Jusqu’à la sortie de CS3, ce travail de repérage pouvait se faire via le réglage par niveaux. Disposer de cette option (et de l’affichage de l’histogramme) dans la boîte de dialogue des courbes est bien pratique et

jan 08

10

Un moteur de trapping sous le capot

Posté sous la rubrique Pré-presse,Trucs et astuces.
Commentaires fermés.

Comme promis il y a déjà quelques mois, voici un tutoriel filmé consacré au trapping dans InDesign. Le logiciel d’Adobe intègre en effet un moteur de trapping particulièrement efficace qu’on peut utiliser lors des sorties en séparation. Ce film montre comment profiter de cette possibilité quand on crée un PDF composite. Cette démo en H264 nécessite obligatoirement le plugin Flashplayer de dernière génération. Elle pèse 3 Mo et dure 5 minutes.

Attention, ce tutoriel n’explique pas les principes de base du trapping. Il se contente d’expliquer une fonction méconnue d’InDesign. Si vous n’avez jamais entendu parler de