sept 10

19

La vie en PMS 245 (suite)

Posté sous la rubrique Graphisme,Typo.
Commentaires fermés.

Ma petite visite à l’Hôtel Pantone n’était pas destinée au départ à donner naissance à un billet sur Pixels & papier mais à servir de base pour un article de L’Info. Ce dernier est à présent disponible dans la page permanente réservée au magazine du Cepegra

J’ai déposé au même endroit un papier sur Sarah Robin, une artiste un infographiste bruxelloise et un autre sur la révolution qui est en marche dans le royaume de la typo sur internet…

mai 09

25

Liaisons dangeureuses ?

Posté sous la rubrique Graphisme,Typo.
Commentaires fermés.

La semaine dernière, Yves Peeters de Fontshop Benelux s’est amusé à analyser les affiches de la campagne électorale actuellement en cours en Belgique. Faute de temps, sa petite enquête se limitait à la partie néerlandophone du pays. En jetant un coup d’œil aux affiches qui décorent les rues de ma ville, je me suis vite rendu compte que, si les polices retenues des deux côtés de la frontière linguistique étaient souvent les mêmes, les partis qui avaient effectué des choix communs ne partagaient pas souvent beaucoup d’affinités…

ps

Sans surprise, la police Helvetica (Helvetica Neue) conserve ses partisans. Mais les socialistes wallons savent-ils qu’ils ont donné leur vote à un caractère également choisi par le Liste Dedecker côté flamand ? À leur décharge, on peut ajouter que l’Helvetica est la base de l’identité graphique du PS depuis son dernier changement de logo.

jan 09

2

3 polices gratuites (II) les polices de texte

Posté sous la rubrique Typo.
2 réactions.

On les croit facile à dessiner et c’est pourtant l’inverse. Leur efficacité tient à leur quasi-invisibilité et cette qualité ne s’acquiert pas aisément. Elle tient au dessin des caractères et à leur cohérence mais aussi aux infimes réglages qui président aux espacements entre les lettres. Le résultat n’est guère spectaculaire… mais ce n’est pas le but recherché et seule l’efficacité compte.

C’est sans doute pour cette raison que trouver de bonnes polices de texte gratuites est si difficile. Le mérite des créateurs des trois exemples suivants n’en est que plus grand. Merci à eux.

Fontin

déc 08

15

3 polices gratuites (I) les linéales

Posté sous la rubrique Typo.
Commentaires fermés.

Trouver des polices gratuites sur internet n’est vraiment pas difficile. Ne pas se perdre dans cette jungle où le pire cotoie le meilleur est bien plus ardu. J’ai eu l’occasion de le vérifier au cours d’une petite exploration menée pour un projet personnel. J’en profite donc pour commencer une série de billets sur ce sujet qui le mérite bien. Car si les fontes libres sont loin de pouvoir concurrencer en nombre ou en qualité leurs équivalents commerciaux, certaines valent largement le téléchargement.

Bien entendu, je ne suis pas le premier à établir ce genre de liste. Vitaly Friedman, en particulier, a déjà publié un hit-parade (ainsi qu’une version mise à jour) plus qu’intéressant. Jetez-y un œil, vous ne le regretterai pas. Ici, je me suis limité à des créations qui n’omettent pas les accents qui nous sont indispensables à nous, les francophones.

Pour ce premier article, je commencerai par trois polices sans empattement (appelées linéales dans la nomenclature Vox-ATypI)…

Yanone Kaffeesatz

Un aperçu de la police Kaffeesatz

Presqu’aussi originale que son nom, la Yanone Kaffeesatz est néanmoins très utilisable, tant pour les titres que pour des textes pas trop longs. Curieusement, les versions les plus grasses sont également les plus étroitisées. Kaffeesatz n’est pas disponible en italique et il lui manque certains caractères. Incontournable malgré tout.

juil 08

28

Si les polices étaient des gens…

Posté sous la rubrique Typo.
6 réactions.

Restons dans le domaine de la typo mais avec une approche un peu plus légère. Voici un petit film diffusé sur CollegeHumor.com. On y découvre une conférence typographique où les participants sont… des fontes.

il est possible (normalement) d’obtenir un affichage plein écran en cliquant sur le bouton de droite de la barre de contrôle de l’animation. Bon amusement.