jan 07

14

2006, année des mixeurs…

Posté sous la rubrique Graphisme.
Commentaires fermés.

C’est en tout cas une des tendances majeures révélées par le site LogoLounge au travers de son analyse des logos apparus l’an dernier. Dans cet article, Bill Gardner détaille une quinzaine de directions empruntées par les designer du monde entier. À chacun de se faire son opinion…

Plus modeste, Stepen Coles s’est contenté de scruter l’univers magique du web 2.0. Dans un article publié par FontShop, il en expose les règles tacites quant au choix des polices ou à l’usage des couleurs. Et met en évidence une étonnante unité graphique…

web20logos

jan 07

14

2007, année du JDF ?

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Lors de la Drupa de 2004, c’était le sujet à la mode. On en parlait sur tout les stands ou presque. Depuis, on attend… Pourtant, petit à petit, le JDF se fraye un chemin jusque au cœur de nos flux de travail. Automatisation des tâches, suivi des fichiers et commandes, pilotage de la finition, intégration à la facturation, etc. Il sera bientôt partout. Alors autant s’y faire et essayer de comprendre de quoi il s’agit exactement.

Le Cepegra organise donc une conférence sur ce mystérieux acronyme ce 25 janvier à 15h. Nos guides dans ce nouvel univers seront Agfa,

jan 07

5

L’œuvre au noir… quadri

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Envoyer un travail à l’imprimeur ou au flasheur s’accompagne souvent d’un instant de doute. Ma mise en page va-t-elle en sortir indemne ? Resistera-t-elle au passage par le RIP, ce dispositif alchimique mystérieux dont le nom laisse deviner le caractère trop souvent funeste ? Les couleurs choisies avec amour garderont-elles leur éclat une fois déposées sur le papier par la magie (noire) du procédé offset ? Difficile de répondre à ces questions avec une certitude absolue… On peut néanmoins vérifier quelques points particuliers qui, s’ils n’élimineront pas tout risque de catastrophe, auront au moins l’avantage de tranquiliser un peu l’auteur au moment de