mai 07

5

Mon Mac est nippophile !

Posté sous la rubrique Apple,Voyage au Japon.
10 réactions.

Toujours dans mon trip nippon, je me suis mis en tête d’écrire en japonais sur mon Mac. Et là, surprise, il n’y a rien à installer, tout y est déjà. Les polices système contiennent les caractères nécessaires, les claviers hiragana et katakana sont au rendez-vous et un dictionnaire des kanji est lui aussi disponible.

Première étape : passez par les Préférences Système puis par la rubrique International et enfin par Menu saisie. Dans la liste des claviers disponibles, il suffit de choisir la méthode de saisie Kotoeri et de cocher les claviers souhaités : hiragana, katakana et eventuellement romaji.

mai 07

1

Les normes ISO devraient avoir des noms plus sexy !

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Spectro

Après le piratage informatique, le Cepegra s’attaque à un autre thème plutôt austère : la standardisation des processus d’impression. Quoi de plus décevant que de découvrir la distance qui sépare parfois une épreuve couleur épatante de l’impression offset finale ? Le color management essaie depuis des années d’éradiquer ce genre de mauvaises surprises… sans y parvenir tout à fait.

Face à ce demi-succès, la norme ISO 12647 propose une approche légèrement différente (si j’ai bien compris le principe) : plutôt que d’essayer de simuler lors de l’épreuvage les conditions d’impression d’une presse particulière sur un support spécifique, essayons de