juin 07

24

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est une marque

Posté sous la rubrique Graphisme.
Commentaires fermés.

A lire ce titre, on pourrait penser que mon voyage au Canada a laissé des traces… Mais l’article que voici (en PDF) n’a rien à voir avec la patrie du sirop d’érable. Il est consacré au logo « .be » et, dans un plus large mesure, à ce qu’on appelle le country branding. Peux-t-on faire d’un pays une marque ? Il semble que oui, même si c’est plus facile dans certains cas que dans d’autres.

Logo Belgique

Le logo chargé de véhiculer l’image du pouvoir fédéral belge. Une création de l’agence Mostra.

J’en profite pour ajouter une série

juin 07

15

5e étape, retour à Montréal : Derniers clichés avant l’avion

Posté sous la rubrique Voyage au Canada.
Commentaires fermés.

Derniers moments passés de l’autre côté de l’atlantique avant de reprendre l’avion. Montréal s’est enfin séparée de sa couverture de nuages et j’en profite pour faire un peu de tourisme classique, genre maillot de bain et vues imprenables.

Oka

Montréal possède aussi sa plage, même si elle se trouve en dehors des limites de la ville, à Oka, au bord de la Rivière des Mille Îles.

Oka

La bande de sable disponible pour planter son parasol ou étendre son drap de bain n’est pas bien large. On se bouscule un peu et

juin 07

15

4e étape, Boston : Anglaise, celtique et asiatique

Posté sous la rubrique Voyage au Canada.
Commentaires fermés.

Après Mystic et un petit bout de Connecticut, retour vers le nord et arrêt à Boston. Dommage d’avoir si peu de temps pour découvrir une ville aussi riche… et aussi compliquée quand on est en voiture et qu’on ne connaît pas le chemin.

Cambridge

La Charles River vue depuis le Larz Anderson Bridge.

Cambridge

Toujours la Charles River, avec vue en direction de Cambridge.

Dragon boat race

Quelques marins d’eau douce qui ne s’adonnent pas à l’aviron mais attendent les courses de dragon boat. Le festival se tient

juin 07

13

3e étape, Connecticut : Mystic River, the sequel

Posté sous la rubrique Voyage au Canada.
Commentaires fermés.

Pas de Clint Eastwood ou de Sean Penn à l’horizon mais Mystic Seaport n’oublie pas pour autant le cinéma. Son port-musée abrite l’Amistad, une réplique du bateau négrier rendu célèbre par le film de Spielberg (tourné en partie à Mystic). Construit il y a quelques années, il s’apprête à prendre le large pour un voyage au long-cours sur les traces du tristement célèbre commerce triangulaire.

Et si on est pas encore rassasié de septième art, on peut aussi commander une margharita chez Mystic Pizza (56 West Main Street), mais ce n’est pas Julia Roberts qui effectue les

juin 07

8

2e étape, Maine et Massachusset : Homards, voiliers et patriotisme

Posté sous la rubrique Voyage au Canada.
Commentaires fermés.

Franchir l’Atlantique et ne pas faire un saut au pays de l’oncle Sam serait dommage. Je profite donc du voyage pour faire une infidélité au Québec et visiter la Nouvelle Angleterre. Quelques photos prises dans les états du Maine, du New Hampshire, du Massachusset, de Rhode Island et du Connecticut…

Bar Harbor

Le port de Bar Harbor, sorte de Knokke à la mode du Maine. Somptueux et chic.

Bar Hr

Face à la ville, une flotille de petites îles décore la baie.

Cadillac Mountain

Pour découvrir l’ensemble, rien

juin 07

6

1re étape, Montréal et Québec : Averses, poutine et maringuoins

Posté sous la rubrique Voyage au Canada.
Commentaires fermés.

Au Canada depuis une semaine, je profite d’une connexion internet pas trop capricieuse pour publier quelques photos. J’avais malheureusement oublié mon appareil photo le jour où je me suis rendu dans les Laurentides avec Annie Grand-Mourcel, de la Commission scolaire des Milles-Îles. Dommage, c’était bien joli…

Tintin au Québec

L’accueil à Québec est un peu surprenant et le dépaysement n’est pas toujours au rendez-vous, du moins pour un Belge. En cause, une expo « Au Pérou avec Tintin » au Musée de la civilisation.

Orage

La météo n’est pas non plus très inhabituelle pour