Retour à la maison

Commentaires fermés.

Après trois semaines d’aventure au bout du monde, me voici de retour dans ma petite ville adorée. Direction Louvain-la-Neuve pour remplir le frigo. La première jeune femme que je croise à la sortie du parking me regarde dans les yeux et cela me surprend presque. Au Japon, j’ai perdu l’habitude de cette « familiarité ». Dans les escalators de l’Esplanade, les gens s’obstinent à rester au milieu du passage plutôt que de se serrer à gauche pour laisser la place les plus préssés.

À la FNAC (un détour obligatoire car j’ai perdu la souris de mon portable), il n’y a pas une douzaine

Un bilan mitigé

6 réactions.

Par rapport aux éditions précédentes, WorldSkills 2007 n’apparaît pas comme une réussite totale. Après une cérémonie d’ouverture particulièrement décevante (par manque de place, les experts sont relégués dans une salle annexe et suivent le déroulement de la soirée sur un écran géant tandis que les candidats aboutissent dans le hall principal où l’ambiance est à des années-lumières de ce qu’on a connu en Suisse ou en Finlande…), le cérémonie de clôture nous laisse aussi sur notre faim. La Kira Messe de Numazu n’est pas tout-à-fait adaptée à ce genre d’exercice et le festival proposé dehors n’attire pas beaucoup de participants.

nov 07

Du bon boulot après un début difficile

Commentaires fermés.

La première journée de compétition ne pouvait pas se passer beaucoup plus mal pour Émilie. Sans doute impressionnée par les visiteurs et déconcentrée par le froid et le bruit qui règnaient dans notre tente, elle passe à côté du sujet.

Les jours suivants seront bien meilleurs mais c’est déjà trop tard. Dommage, car elle n’a pas rencontré de difficulté technique insurmontable et a fourni de bons travaux durant les deux dernières journées. Pas de doute, elle deviendra certainement une très bonne professionnelle.

Voici quelques images récoltées durant les quatre jours du concours. Vu le nombre de concurrents, difficile de montrer tout le

La cérémonie d’ouverture

1 réaction.

Dans le petit monde de WorldSkills, la cérémonie d’ouverture marque le vrai début de la compétition. Un moment de détente et de rencontre avant de se remettre au boulot le lendemain matin. À Saint-Gall et Helsinki, c’était vraiment réussi. Ici, il y a eu quelqueds déceptions.

L’essentiel de la cérémonie se déroulait dans la salle principale mais les experts étaient relégués dans un autre auditoire et ne pouvaient la suivre que sur un écran géant. Dans la grande salle surtout peuplée d’invités, l’ambiance était moins festive et survoltée que d’habitude…

L’arrivée des candidats

Nous sommeds arrivés sur le site

Un peu de détente

Commentaires fermés.

Le temps passe vite et demain, c’est déjà la cérémonie d’ouverture. Pendant la journée, nos candidats ont configuré leur Mac et ce soir, notre expert japonais nous a organisé une souper dans un restaurant de Mishima, pas très loin de l’endroit où loge l’équipe belge (nous sommes installé dans le centre de formation du groupe Toray, leader dans le domaine de la fibre de carbone. Grandes chambres, très beau bâtiment, cela nous change d’Helsinki).

Une soirée pour oublier les problèmes techniques de la journée… Heureusement, pour Emilie, ma candidate Arts graphiques, tous se passe bien et elle reste calme et confiante

Dans le vif du sujet

1 réaction.

Petit à petit, les choses sérieuses commencent. Les sujets du concours sont finalisés et traduits et nos candidats pour le Mondial des métiers sont arrivés hier et sont venus visiter le site ce matin avant de se rendre dans une école de la région où ils ont été accueillis par 400 jeunes. Demain, Emilie viendra pour la première fois sur le stand pour le tirage au sort de sa machine et la configuration de celle-ci.

L’entrée de notre stand

Nous avons hérité d’un des noms de métiers les plus faciles à lire en Japonais. En gros,

Dernier soir à Tokyo

Commentaires fermés.

Pour mon dernier soir à Tokyo (déjà…), j’ai rejoint un petit groupe d’experts belges arrivés entretemps. Au programme : dîner et soirée dans le quartier de Kabukicho.

Finalement les restos sont en général plutôt biens et pas chers. Il faut simplement s’habituer à manger assis par terre… Un peu éprouvant au début. Frédéric, Dominique, Vincent, Alain, et Claude font des efforts pour tenir le coup.

Kabukicho la nuit

Ici encore les lumières de la nuit innondent les boulevards et les ruelles.

Une autre vue de Kabukicho

Dans les immeubles, les commerces s’empilent sur

nov 07

Shinjuku au pas de course

Commentaires fermés.

J’avais relevé de nombreuses choses à voir à Shinjuku mais finalement, je n’ai fait qu’y passer. Un dernier crochet m’a amené à Shibuya, un des temples de la mode où une foule impressionnate se presse devant les vitrines des magasins.

Gratte-ciel à Shinjuku

Alors qu’une grande partie de Tokyo est constituée de bâtiments relativement modestes, Shinjuku est le royaume des immeubles vertigineux. La tour NTT DoCoMo, à la limite de Yoyogi, culmine à 240 mètres.

L’Hôtel de ville de Tokyo

Les tours jumelles de l’Hôtel de ville de Tokyo, de l’architecte japonais Kenzo Tange, font partie

Tokyo vue du ciel

Commentaires fermés.

Mon séjour à Kyoto aura été beaucoup trop court mais il me reste encore tant de choses à voir à Tokyo avant notre rendez-vous à l’aéroport de Narita ! Pour mon dernier jour sur place, je voulais passer par Roppongi, Shinjuku et Shibuya.

Je débarque à Roppongi par le métro qui me dépose juste au pied de Roppongi Hills, un complexe à la mode de la capitale japonaise.

L’araignée de Roppongi Hills

Et je suis accueilli par la célèbre araignée de métal de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois…

Le dernier étage de la tour Mori

Escapade à Kyoto

Commentaires fermés.

Deux nuits à Kyoto, c’est bien trop court. Il y a tellement de choses à voir et les distances sont souvent grandes. Je n’aurai pas le temps de passer à Nara (la première capitale du Japon, à quelques kilomètres de Kyoto) ou de parcourir l’allée de torii à Fushimi (des milliers de portiques en bois peints en rouge qui conduisent à un temple). J’ai malgré tout l’occasion de découvrir un des monuments les plus célèbres de l’archipel, le Kinkakuji ou pavillon d’or.

Le Kinkakuji

Situé au nord est de la ville, le kinkakuji est un petit pavillon couvert