mar 08

24

Mon Mac est nippophile (II) !

Posté sous la rubrique Apple,Voyage au Japon.
Commentaires fermés.

Dans un billet précédent, j’avais déjà évoqué les possibilités offertes par Mac OS X en ce qui concerne le support du japonais. Depuis octobre dernier et la sortie de Leopard (aka Mac OS 10.5), les heureux possesseurs d’un Mac peuvent en plus accéder à une série de dictionnaires nippons. Pour cela, il suffit de lancer le logiciel « Dictionnaire » (disponible dans le dossier Applications) puis d’en modifier les préférences en cochant les options souhaitées. On peut ajouter des dictionnaires traductif (« Japanese-English »), explicatif (« Japanese ») et même un dico des synonymes !

Le panneau des préférences du dictionnaire

La boîte de dialogue des préférences du programme permet de choisir parmi trois dictionnaires disponibles.

mar 08

9

Effacer les fichiers corrompus

Posté sous la rubrique Pré-presse,Trucs et astuces.
Commentaires fermés.

De temps en temps, InDesign se met à présenter des symptômes bizarres. Face à une telle situation, le première chose à essayer est de supprimer les préférences du programme. Mais depuis quelques versions, trouver ces petits fichiers est devenu plus compliqué. Heureusement, un raccourci commun à toutes les applications de la Creative Suite (à ma connaissance, du moins) permet de le faire en quelques secondes.

Les fichiers de préférences d’InDesign CS3

Sur cette capture d’écran, on voit en blanc les fichiers qui ont été effacés puis recréés par InDesign. Lorsqu’on a réglé les différents paramètres du logiciel et que tout fonctionne, mieux vaut effectuer une copie de sauvegarde des préférences pour pouvoir les réinstaller si le problème survient à nouveau.

mar 08

1

No Logo à São Paulo

Posté sous la rubrique Graphisme.
1 réaction.

Si la lutte contre la publicité prend parfois des allures de guérilla urbaine dans nos pays occidentaux, il peut arriver que ce soit l’autorité publique elle-même qui se charge de nettoyer la ville lorsque les affiches et panneaux deviennent un peu trop envahissants.

Sao Paulo

Le démontage des panneaux publicitaires a animé les nuits de São Paulo durant les premiers mois de l’année passée (photo Vilma gonçalves – SECOM).