avr 08

15

Les bûcherons après les geishas

Posté sous la rubrique Pré-presse,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Le goût des nigiris et la saveur de la Kirin ont à peine déserté nos palais qu’il faut déjà se remettre à l’ouvrage. Après le Mondial japonais de novembre dernier, c’est vers l’Ouest canadien que nos regards se portent à présent. La prochaine édition de WorldSkills est pour septembre 2009 et il est donc temps de battre le rappel des troupes.

Calgary 2009 à l’affiche

Le 8 mai prochain, le Cepegra organisera une pré-sélection pour la catégorie Arts graphiques (graphisme print, pas web) en vue de retenir une poignée de candidats. Ceux-ci se disputeront le billet pour Calgary lors de la finale nationale organisée en février ou mars 2009 par SkillsBelgium. Ces dates peuvent sembler lointaines mais le temps passe malheureusement très vite et face aux moyens mis en œuvre dans d’autres pays, cela reste très court.

avr 08

2

L’ECI répond du TAC au tac

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
2 réactions.

Photoshop est un logiciel incontournable et ses réglages prédéfinis ont presque force de loi. Ce n’est pas sans conséquence sur le petit monde de l’Industrie graphique qui se voit contraint de subir les conséquences des choix d’Adobe. La version CS3 nous a ainsi imposé le profil ICC Fogra 27 comme espace de travail CMJN par défaut (pour les utilisateurs européens). Par conséquent, de nombreux fichiers séparés en quadri le sont grâce à ce profil et si sa qualité n’est absolument pas en cause – les allemands de Fogra ne sont pas des petits rigolos – il présente malgré tout un défaut : l’encrage maximal (TAC, Total Area Coverage, d’où le mauvais jeu de mot du titre) y est défini à 350 %.

Une comparaison entre Fogra27 et IsoCoated v2

Petite comparaison entre les profils Fogra27 et ISO Coated v2 (version 300 % d’encrage total). Ils ne sont pas identiques mais le second, visualisé en blanc sur l’image, aura l’avantage d’éviter bien des soucis.