sept 08

21

À Rotterdam pour EuroSkills

Posté sous la rubrique Divers.
2 réactions.

Quelques photos du concours EuroSkills (un petit WorldSkills pour les pays du vieux continent, organisé pour la première fois à l’initiative des Néerlandais) qui se tenait cette semaine aux Pays-Bas. Quelques belges participaient à la compétition au milieu de plus de 400 jeunes venus d’une trentaine de pays.

L’entrée du parc des expositions de Rotterdam, un peu déserte après le départ du public.

L’épreuve des métiers de la construction se faisait à cinq (maçon, charpentier, couvreur, etc.) et un Belge se retrouvait avec quatre autres compétiteurs européens dans une équipe internationale.

sept 08

11

Drupa et montgolfières

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Dans les deux billets précédents, j’ai repris le contenu d’un article de l’Info de ce mois de septembre. Mais cette édition du magazine du Cepegra ne parle pas que d’Acrobat. Il revient aussi sur un événement majeur de cette année olympique : la Drupa, le méga-salon de l’Industrie graphique de Dusseldorf. Comme tous les 4 ans, le déplacement dans la cité rhénanne a ressemblé à un petit voyage dans le futur qui vous est relaté dans un long papier de 3 pages.

La future rotative HP

HP présentait à la Drupa sa future « imprimante » jet d’encre. Il va me falloir un plus grand bureau…

sept 08

6

Acrobat joue les équilibristes (II)

Posté sous la rubrique Graphisme,Pré-presse.
Commentaires fermés.

À côté des évolutions présentées dans l’article précédent, les améliorations purement dédiées au pré-presse peuvent faire pâle figure. Pourtant, ces dernières méritent aussi le coup d’œil. La modernisation d’Acrobat s’accompagne en effet du support de nouveaux standards. En plus des habituels PDF-X1 et X3, nous héritons des variantes X4, X4p et X5. Les partisans du progrès en PAO se réjouiront sans doute de cet ajout puisqu’il autorise la création de PDFs contenant des calques et des transparences tout en rendant possible le « taggage » des éléments à l’aide de profils ICC (PDF-X4) ou le marquage du fichier dans son ensemble à l’aide d’un mode de sortie (PDF-X4p). Cette dernière solution ne permet pas de réelle gestion de couleurs mais évite aussi les accidents et garantit une prévisualisation plus fiable, ce qui lui vaudra peut-être plus de considération auprès de nombreux prestataires…

Un exemple d’affichage douteux des surimpressions

Pas très rassurant de découvrir ce genre d’artefact dans un PDF. Acrobat 9 devrait le plus souvent éviter ce problème en activant automatiquement l’aperçu des surimpressions pour les PDF-X.