mai 09

25

Liaisons dangeureuses ?

Posté sous la rubrique Graphisme,Typo.
Commentaires fermés.

La semaine dernière, Yves Peeters de Fontshop Benelux s’est amusé à analyser les affiches de la campagne électorale actuellement en cours en Belgique. Faute de temps, sa petite enquête se limitait à la partie néerlandophone du pays. En jetant un coup d’œil aux affiches qui décorent les rues de ma ville, je me suis vite rendu compte que, si les polices retenues des deux côtés de la frontière linguistique étaient souvent les mêmes, les partis qui avaient effectué des choix communs ne partagaient pas souvent beaucoup d’affinités…

ps

Sans surprise, la police Helvetica (Helvetica Neue) conserve ses partisans. Mais les socialistes wallons savent-ils qu’ils ont donné leur vote à un caractère également choisi par le Liste Dedecker côté flamand ? À leur décharge, on peut ajouter que l’Helvetica est la base de l’identité graphique du PS depuis son dernier changement de logo.

mai 09

24

Des fichiers corrects dès le départ

Posté sous la rubrique Pré-presse.
Commentaires fermés.

On disposait déjà de fichiers .joboptions pour créer des PDFs corrects et de profils Pitstop pour vérifier voire certifier la qualité de ceux-ci. Le VIGC de Turnhout vient d’y ajouter une série de profils destinés à la nouvelle fonction de contrôle en amont (live preflight) de InDesign CS4.

vigc

Bien sûr, le profil de contrôle en amont ne vérifie que les points pour lesquels il a été conçu. Ici, le profil dédié aux publicités pour magazines (MagazineAds_1v4) décèle beaucoup d’erreurs dans un fichier qui n’a rien d’une publicité…