sept 09

25

Calendriers

Posté sous la rubrique Graphisme,Voyage au Canada II,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Dans mes photos de Calgary, on ne voyait pas beaucoup les travaux des candidats du Mondial. Voici donc une série de clichés de leurs réalisations du troisième jour. Ils avaient à créer une mascotte, un calendrier de bureau et un ticket d’entrée pour une exposition consacrée aux masques africains. Le tout en 6 heures et en respectant une série de contraintes techniques qui feraient peur à pas mal de pros aguerris…

singapore1

Le calendrier de Joan, la candidate de Singapour. Tout simplement impressionnant.

thailand

sept 09

15

Trois semaines en vidéo

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Pour en finir une fois pour toutes avec nos aventures nord-américaines, voici quelques petits films postés sur YouTube. Ils ne présentent pas un intérêt énorme mais ça permet de se faire une idée des cérémonies d’ouverture et de clôture de WorldSkills… Si tout va bien, il y a un petit bouton pour passer en affichage plein écran.

Quelques images de Chicago principalement centrées sur les transports. Comme je l’ai déjà écrit un peu plus tôt, j’ai trouvé la ville magnifique et je regrette

sept 09

15

Fin de parcours

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
Commentaires fermés.

Il est temps de terminer cette série de billets sur notre aventure au Canada. Je suis de retour au pays depuis quelques jours et j’ai enfin trié les dernières images. Il me restera ensuite à poster quelques petits films réalisés au cours de ces trois semaines en Amérique du Nord…

stampeders4

Notre dernier jour à Calgary était consacré à la découverte des spécialités locales : nos candidats ont pu s’essayer au base-ball (mais j’ai raté toutes les photos) avant que la grande famille de WorldSkills ne se réunisse pour un derby de foot américain. Comme la plupart des participants non-initiés, nous avons abandonné ce match Calgary-Edmonton à la mi-temps : il faisait très froid et nous ne comprenions pas grand chose au jeu…

sept 09

7

Superbe résultat…

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
Commentaires fermés.

…mais mauvaise place ! Je m’attendais à ce que Johana réalise un excellent classement et c’est bien le cas. Avec 73,29 % (notation réelle, avant la conversion sur l’échelle de 600 points de WorldSKills), elle remporte finalement la… quatrième place. Elle obtient le meilleur classement belge et, semble-t-il, le second meilleur score de la délégation, derrière le menuisier.

Magnifique travail, donc, mais pas de médaille. Grosse consolation tout de même, Joan, notre petite protégée venue de Singapour, repart avec l’or, à égalité avec le Canada. La Thaïlande finit sur la troisième marche du podium et nous prive d’une jolie récompense.

groupe

Les participants du Métier 40 posent pour la photo. Sur celle-ci, Johana et moi sommes malheureusement caché au fond de l’image.

francophones

Les francophones du concours : David, Johana et Claire.

sept 09

6

“Doing subjectives”

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
1 réaction.

En langage WorldSkills, “Sorry, I’m doing subjectives tonight” est ce qu’on est obligé de répondre pour décliner l’invitation à dîner d’une jolie traductrice. Ce samedi soir, je m’occupais donc des notations subjectives pour le projet du dernier jour de compétition. C’était sans doute le moins intéressant de cette édition mais cela m’a permis, pour une fois, de juger ma candidate dans un bon jour. Je n’avais pas eu cette chance les fois précédentes où j’étais plutôt mal tombé.

Ici, Johana a fini en force et était probablement dans les deux ou trois meilleurs de la journée. Quoiqu’il arrive aujourd’hui lors de la remise des médailles, elle aura fait du super boulot tout au long de la compétition. Une bonne surprise est possible pour ce soir…

gnadstand

Le temps continue a être superbe à Calgary et les visiteurs sont nombreux à Stampede Park

sept 09

5

Très bon début

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
Commentaires fermés.

D’après mes collègues qui ont eu l’occasion de voir les résultats du premier jour sur le site de WorldSkills, Johana a terminé quatrième le premier jour. Les résultats du second n’ont pas encore été publiés mais cela s’est plutôt bien passé. On verra pour la suite…

Comme d’habitude, je n’ai pas eu l’occasion de voir grand chose des autres métiers. Je suis seulement passé en imprimerie, mécatronique et menuiserie. Dommage de ne pas avoir assez de temps pour aller jeter un coup d’œil aux autres candidats belges…

stampede2

Dès le matin, c’est l’affluence à Stampede Park, les visiteurs sont nombreux, de même que les groupes scolaires (on a avancé la date de la rentrée pour l’occasion). Les gens posent beaucoup de questions et s’intéressent aux différents métiers présentés. Comme la langue locale est l’anglais, c’est beaucoup plus simple qu’au Japon.

sept 09

2

Soirée américaine

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
2 réactions.

Je n’ai pas du tout le temps de faire plus pour le moment, alors voici toujours quelques images de la cérémonie d’ouverture au Stampede Park de Calgary. Et j’ai un clavier Qwerty, ce qui ne facilite pas le travail en français…

team1

La petite délégation belge réunie pour saluer l’arrivée des candidats dans le stades.

mascot

Certains pays ont débarqué avec leur mascotte, comme les Pays-Bas avec un lion dont l’allure n’est guère féroce.

vietnam

L’équipe

sept 09

1

Veillée d’armes

Posté sous la rubrique Voyage au Canada II,WorldSkills.
1 réaction.

Hier, les candidats sont venus sur le site pour installer leur machine et se familiariser avec les conditions du concours. Il ne s’agit que d’un galop d’essai et ils ne savent encore rien des épreuves qui les attendent. Tout s’est bien passé pour Johana et elle a l’air en forme.

Pendant ce temps, les représentants des différents pays votaient pour choisir la ville qui organisera WorldSkills 2013. Leipzig a battu Paris de très peu…

stampede

L’affiche qui nous accueille à l’entrée du Grand Stand de Calgary présente un slogan peu encourageant. Il faut