nov 07

23

Un bilan mitigé

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
6 réactions. Imprimer cet article.

Par rapport aux éditions précédentes, WorldSkills 2007 n’apparaît pas comme une réussite totale. Après une cérémonie d’ouverture particulièrement décevante (par manque de place, les experts sont relégués dans une salle annexe et suivent le déroulement de la soirée sur un écran géant tandis que les candidats aboutissent dans le hall principal où l’ambiance est à des années-lumières de ce qu’on a connu en Suisse ou en Finlande…), le cérémonie de clôture nous laisse aussi sur notre faim. La Kira Messe de Numazu n’est pas tout-à-fait adaptée à ce genre d’exercice et le festival proposé dehors n’attire pas beaucoup de participants. Il faut être courageux pour rester longtemps à l’extérieur dans le vent le froid quand on est en costume…

Pour les Belges, c’est pire encore puisque nous rentrons bredouilles. Nous n’aurons pas eu beaucoup l’occasion de nous enflammer. Pas de médaille cette fois et même les diplômes d’honneur sont rares. Côté Cepegra, on se console difficilement avec la quatrième place du classement belge pour Émilie. Après la médaille d’or de Jordan et le diplôme de Florence, cela fait peu… Dommage, car l’équipe dans son ensemble était très chouette.

La remise des prix

Durant plus de deux heures, les remises de prix vont se succéder.

La gangnante en Arts graphiques

En Arts graphiques, c’est la candidate italienne mais germanophone du Sud-Tyrol qui remorte la timbale.

Le reste du podium

Un cran plus bas, le Royaume-uni et la Corée se partagent la seconde place.

Le festival Numazu Gokigen

Dehors, spectacles et échoppes n’attirent pas tous les participants qui préfèrent rester au chaud. Difficile de supporter la température dans les tenues que nous portons…

6 réactions

  1. Paka le 22 jan 2008 à 16 h 03 min:

    mouais, je peux pas comparer par rapport aux anciennes editions vu que bon… voila mais en tout cas moi j’ai beaucoup aimé…

    bon ok, jsuis pas tres objectif, je suis fou amoureux du japon (et meme si NOUS on a pas pu voir Tokyo T____T), donc c’etait quand meme la grande classe. Les worldskills c’est vraiment une competition enorme, j’ai passé une année de folie grace a ca ! ^^

    Ah et sinon je te souhaite une bonne année, et pis on se verra a calgary ! ^_____^

    :: paka, le francais qui bouge trop quand il travaille =D ::

  2. Administrateur le 22 jan 2008 à 21 h 16 min:

    Ce n’est pas le concours dans son ensemble mais surtout la cérémonie d’ouverture. On était quelques belges à s’être glissé dans la grande salle et on a essayé d’encourager nos candidats et aussi ton équipe mais cela devait être assez discrets car on n’était pas nombreux.

    Côté visites, vous n’avez pas été trop gâtés non plus, d’après ce qu’on en a appris. C’est un peu dommage, surtout quand on est si loin. Sur ce plan, mes quelques jours de tourisme avant le début de WorldSkills étaient géniaux. Se promener dans les rues de Shinjuku ou à Akihabara… Et je vais essayer de continuer le japonais même si je n’ai plus de buts précis à ce niveau… Ce n’était pas plus mal de se débrouiller un peu. Je n’ai plus qu’à installer Leopard sur mon Mac, maintenant qu’il incorpore deux dictionnaires des kanjis…

    C’est sympa d’avoir de tes nouvelles. Bonne année aussi.

  3. Paka le 27 jan 2008 à 18 h 26 min:

    Moi aussi je me suis mis au japonais du coup, qui sait, peut etre qu’un jour j’irai bosser la bas =D

  4. Administrateur le 29 jan 2008 à 21 h 14 min:

    Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air au premier abord. Bien sûr, les kanjis sont un peu décourageants mais il y a aussi un côté ludique. Quant à travailler au Japon… Les Japonais snt charmants mais la mentalité au travail semble bien différente de la nôtre. Tu penses que tu pourrais t’y faire?

  5. Paka le 5 fév 2008 à 9 h 48 min:

    Ah ca je sais pas. Mais bon je suis un grand reveur ^^

    Par exemple il y a un dessinateur francais tres connu qui bosse sur sa bd, mais au japon. Bon apres je sais pas s’il fait des trucs a coté mais bon…

    Un jour peut etre ^______^

    (enfin on est quand meme bien chez soi aussi… ^^’…))

    Ah au passage, je vais rajouter un lien vers ici sur mon blog ^^

    voiliii.

  6. Administrateur le 2 mar 2008 à 21 h 44 min:

    Merci pour le lien. J’ai mis à jour les miens aussi (un peu moins visibles depuis le redesign du site).

    L’avantage de la BD, c’est que tu peux en faire partout. Une de mes stagiares en Photoshop s’est mise au Mac pour pouvoir mettre en couleur des planches depuis une île grecque où ell a passé un an. Un couple de dessinateurs de ma région était également parti s’installer aux Caraïbes. T’as plus qu’à essayer…

Les commentaires sont terminés.