nov 07

24

Retour à la maison

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Pas de réaction. Imprimer cet article.

Après trois semaines d’aventure au bout du monde, me voici de retour dans ma petite ville adorée. Direction Louvain-la-Neuve pour remplir le frigo. La première jeune femme que je croise à la sortie du parking me regarde dans les yeux et cela me surprend presque. Au Japon, j’ai perdu l’habitude de cette « familiarité ». Dans les escalators de l’Esplanade, les gens s’obstinent à rester au milieu du passage plutôt que de se serrer à gauche pour laisser la place les plus préssés.

À la FNAC (un détour obligatoire car j’ai perdu la souris de mon portable), il n’y a pas une douzaine d’employés pour me lancer en cœur un « irasshaimase » lorsque j’entre ou me débiter une demi-douzaine de phrses incompréhensibles quand je quitte le magasin. À la boulangerie, personne ne me félicite pour ma maîtrise de la langue quand je parviens à commander deux pains au chocolat sans faire d’erreurs. Cette fois, c’est sûr, je suis de retour chez moi.

Mais avant de me relancer dans la vie réelle, voici encore quelques photos du Pays du soleil levant, en attendant les vidéos…

Le fujiyama

Le mont Fuji vu de l’hotel. Dans la région, on peut l’apercevoir de partout. Mais le photographier sans pylône ou fils électriques relève de l’exploit.

Patrick Ferruglio à Shibuya

Patrick Ferruglio en train de photographier la marée humaine de Shibuya crossings, devant le célèbre immeuble 109.

shinjuku8.jpg

Dans les rues de Shinjuku, on ne parle pas vraiment de WorldSkills mais on espère les Jeux olympiques pour 2016.

yamanote.jpg

Prendre la Yamanote aux heures de pointe, c’est tout un programme.

Le luxe incroyable de Ginza

Pour nos derniers instants à Tokyo, Ginza étalle tout son luxe et ses paillettes.

Les commentaires sont terminés.