déc 07

5

Quelques films nippons et un regard sur Calgary

Posté sous la rubrique Voyage au Japon,WorldSkills.
Pas de réaction. Imprimer cet article.

Au Japon, j’ai découvert que mon appareil photo numérique était capable de filmer de façon correcte. Voici donc une série de petits films plus ou moins intéressants (et méchamment compressés) enregistrés pendant mon voyage.

Juché à 230 mètres de haut au sommet de la tour Mori, le Tokyo City View offre un panorama à 360 degrés sur la ville.

Devant la gare de Shibuya, les plus grands passages cloutés du monde sont envahis par une marée humaine chaque fois que les feux passent au vert.

Le dimanche matin, l’entrée du parc Yoyogi, à côté de la gare d’Harajuku, se remplit de groupes amateurs et de musiciens débutants. Sympa et varié.

Dans un style assez différent, le musée Edo-Tokyo propose des démonstrations de musique traditionnelle. Ici, les deux jeunes femmes chantent en s’accompagnant au koto. Filmée en portrait, la séquence est anamorphosée par Youtube. Désolé.

Retour au but de mon voyage : WorldSkills. À shizuoka, nous avons droit à une bien décevante cérémonie d’ouverture. La salle est magnifique mais trop petite et les experts des différents pays sont relégués dans une salle annexe. Dans ces conditions, le défilé des concurrents est accueilli par des applaudissements polis plutôt que par les hurlements habituels…

Pendant la compétition, la journée commence immanquablement par le briefing et la lecture de sujet d’épreuve.

Moment de détente à Mishima. Une partie des experts du métier 40 se retrouvent dans un resto près de la gare de Mishima. Nakamura-san joue les maîtres de maison.

Le voyage en car de Mishima jusqu’à Narita est l’occasion de revoir une dernière fois Tokyo en passant par Shibuya, Roppongi, Akasaka, Shiba puis en traversant le Rainbow bridge.

À bord du 747 en route vers Londres, nous apercevons encore la silhouette du Mont Fuji, avant de survoler la Chine et la Sibérie…

Et pour terminer, la pub pour la prochaine édition à Calgary, dans deux ans. Les Canadiens se préparent déjà d’arrache-pied !

Les commentaires sont terminés.