avr 08

2

L’ECI répond du TAC au tac

Posté sous la rubrique Imprimerie,Pré-presse.
2 réactions. Imprimer cet article.

Photoshop est un logiciel incontournable et ses réglages prédéfinis ont presque force de loi. Ce n’est pas sans conséquence sur le petit monde de l’Industrie graphique qui se voit contraint de subir les conséquences des choix d’Adobe. La version CS3 nous a ainsi imposé le profil ICC Fogra 27 comme espace de travail CMJN par défaut (pour les utilisateurs européens). Par conséquent, de nombreux fichiers séparés en quadri le sont grâce à ce profil et si sa qualité n’est absolument pas en cause – les allemands de Fogra ne sont pas des petits rigolos – il présente malgré tout un défaut : l’encrage maximal (TAC, Total Area Coverage, d’où le mauvais jeu de mot du titre) y est défini à 350 %.

Une comparaison entre Fogra27 et IsoCoated v2

Petite comparaison entre les profils Fogra27 et ISO Coated v2 (version 300 % d’encrage total). Ils ne sont pas identiques mais le second, visualisé en blanc sur l’image, aura l’avantage d’éviter bien des soucis.

Acceptable dans certaines cas, cette valeur élevée ne va pas sans causer quelques problèmes aux imprimeurs lorsque les conditions sont moins bonnes. Surchargées en encres, les feuilles ne sèchent pas assez vite et provoquent du maculage. Heureusement, l’ECI (European Color Initiative) nous propose à présent de nouveaux profils avec un encrage plus raisonnable de 300 ou 330 %. On peut les télécharger sur le site de l’organisme. Ensuite, il n’y a plus qu’à les installer sur l’ordinateur et à les utiliser dans Photoshop pour obtenir des fichiers CMJN qui rendront le sourire à plus d’un imprimeur…

L’ECI propose également les deux profils (ISOWebCoated et ISONewspapers) indispensables pour produire des PDFs respectant la norme Médibel+. Les installer est donc plus que recommandé pour les infographistes de Belgique et de quelques autres pays qui adhèrent au système Médibel.

2 réactions

  1. Drupa | Pixels et papier le 8 juin 2008 à 18 h 42 min:

    [...] point. Bref, une série de produits intéressants pour résoudre un problème déjà évoqué dans un article précédent. J’espère en reparler plus [...]

  2. Médibel+ : goodbye NoDOG | Pixels et papier le 24 juin 2008 à 9 h 22 min:

    [...] et publicités qui lui sont adressées sous forme de PDF. J’en ai déjà glissé un mot dans un article précédent consacrés aux profils ICC et j’y reviens plus longuement dans un article de l’Info de ce mois [...]

Les commentaires sont terminés.