mar 08

24

Mon Mac est nippophile (II) !

Posté sous la rubrique Apple,Voyage au Japon.
Pas de réaction. Imprimer cet article.

Dans un billet précédent, j’avais déjà évoqué les possibilités offertes par Mac OS X en ce qui concerne le support du japonais. Depuis octobre dernier et la sortie de Leopard (aka Mac OS 10.5), les heureux possesseurs d’un Mac peuvent en plus accéder à une série de dictionnaires nippons. Pour cela, il suffit de lancer le logiciel « Dictionnaire » (disponible dans le dossier Applications) puis d’en modifier les préférences en cochant les options souhaitées. On peut ajouter des dictionnaires traductif (« Japanese-English »), explicatif (« Japanese ») et même un dico des synonymes !

Le panneau des préférences du dictionnaire

La boîte de dialogue des préférences du programme permet de choisir parmi trois dictionnaires disponibles.

Le dico en pleine action

Dans l’application, il suffit de taper un mot en kanji ou en kana pour pouvoir visualiser sa traduction ou sa définition en fonction du dictionnaire choisi (via la liste des options présentée un peu à la façon des signets de Safari). Dans cette capture, il s’agit du dictionnaire « Japanese-English ».

La palette des caractères

On peut se servir de la palette de caractères (accessible par le menu Clavier si elle a été activée dans la rubrique « International > Menu Saisie » des paramètres système) pour rechercher un kanji particulier. On fonctionne alors par recherche classique à la japonaise en partant de la racine et en comptant les traits résiduels. Il reste ensuite à emmener le caractère trouvé jusqu’au dictionnaire par Glisser-déposer. On obtient instantanément sa traduction… Merci Apple !

Les commentaires sont terminés.