jan 09

2

3 polices gratuites (II) les polices de texte

Posté sous la rubrique Typo.
2 réactions. Imprimer cet article.

On les croit facile à dessiner et c’est pourtant l’inverse. Leur efficacité tient à leur quasi-invisibilité et cette qualité ne s’acquiert pas aisément. Elle tient au dessin des caractères et à leur cohérence mais aussi aux infimes réglages qui président aux espacements entre les lettres. Le résultat n’est guère spectaculaire… mais ce n’est pas le but recherché et seule l’efficacité compte.

C’est sans doute pour cette raison que trouver de bonnes polices de texte gratuites est si difficile. Le mérite des créateurs des trois exemples suivants n’en est que plus grand. Merci à eux.

Fontin

La Fontin est une création de Jos Buivenga qui présente des ébauches d’empattements. Conçue pour le texte, elle fonctionne bien dans les petits corps et offre quelques particularités comme des chiffres un peu spéciaux et une assez grande hauteur d’x. Disponible en gras et italique en plus du romain, elle s’accompagne d’une déclinaison sans empattements (également gratuite), la Fontin Sans.

Gentium

Derrière la Gentium se cache un projet très (trop ?) ambitieux : créer une police de texte open source adaptée à un grand nombre de langues utilisant l’alphabet latin mais aussi le grec et le cyrillique. Les versions actuellement disponibles offrent environ 1650 glyphes. Il n’y a malheureusement pas encore de variante grasse.

Junicode

Destinée au départ aux médiévistes, la Junicode offre elle aussi un grand nombre de glyphes. Par contre, elle ajoute à sa panoplie des déclinaisons grasse, italique et grasse italique bien utiles. Elle est semble-t-il gratuite pour des usages non-commerciaux.

2 réactions

  1. admin le 15 fév 2009 à 14 h 31 min:

    fsdf

  2. admin le 15 fév 2009 à 14 h 32 min:

    fyghngj

Les commentaires sont terminés.