jan 12

31

Une semaine infernale !

Posté sous la rubrique Graphisme,Pré-presse.
Commentaires fermés.

Au Cepegra, la semaine prochaine sera dantesque ! À l’épreuve finale de sélection pour EuroSkills 2012 (7 et 8 février) viendront s’ajouter une conférence PSO et l’inauguration de deux nouvelles presses… C’est que, dans notre centre de formation, nouvel an rime avec nouvel équipement. En plus d’une Komori 2 couleurs, une Agfa :Anapurna est venue compléter les possibilités du centre dans le domaine du jet d’encre grand format. L’inauguration officielle des deux bijoux est fixée au 9 février.

Et pour que l’événement soit digne de ce matériel, il nous fallait bien quelques travaux à imprimer… Entre autres réalisations, un poster dédié aux règles de typographie devrait être tiré en deux tons directs sur la Komori.

Vue de biais du poster typo

L’affiche associe un véritable texte (Le tour du Monde en 80 jours, qui a l’avantage d’être libre de droits) à l’essentiel des règles de typo.

oct 11

10

Début … et fin !

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Cette fois, je n’aurai pas eu le temps de poster de nouvelles ni même de faire de photos. Trop pris par mon rôle de chef expert, je n’ai pas eu l’occasion de sortir mon appareil une seule fois entre la cérémonie d’ouverture et celle de clôture. Les quelques images qui suivent sont donc les seules que je garderai de cette édition de WorldSkills… en attendant que les collègues me passent les leurs !

Après le stade de rodéo de Calgary, c’est un lieu très célèbre qui accueillait la cérémonie d’ouverture : The O2  (ex Millenium Dome) sur le toit duquel James Bond échappait de peu à la mort dans « The world is not enough ». Les 9000 places disponibles n’étaient pas toutes occupées mais presque…

oct 11

2

London Eye et bateau-mouche

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Pas encore de nouvelles croustillantes mais quelques photos de la petite sortie touristique traditionnelle. La partie en Double-decker bus n’était pas passionnante mais le détour par la grande roue a réjoui presque tout le monde…

Alina et Virginie (nos deux assistantes-traductrices) sur fond de ciel bleu : autant profiter du beau temps avant d’aller s’enfermer dans les halls d’Excel pour une dizaine de jours.

sept 11

28

Lorem ipsum…

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Voilà, je suis à Londres. Debarqués de l’Eurostar à onze heures, notre petite avant-garde – en plus de moi, il y a Vincent Costermans, qui sera chef expert adjoint en carrelage, et trois personnes de SkillsBelgium – a découvert l’hôtel qui nous hébergera pour toute la durée du concours. Quant aux autres, ils n’arriveront que demain.

Puisque nous ne commençons le travail que demain matin, nous avons profité d’un temps enfin estival pour traîner le long de la Tamise – l’hôtel est en face de Westminster – et faire un saut à la Tate Modern.

sept 11

25

Le péril jaune

Posté sous la rubrique Graphisme,WorldSkills.
Commentaires fermés.

À la veille de mon départ pour WorldSkills 2011, voici un petit post qui n’a qu’un rapport un peu lointain avec la compétition londonienne. Avant sa visite en Belgique, mon amie Amy, experte Arts graphiques pour l’équipe de Singapour, a fit un petit séjour à Taiwan. Et en Chine nationaliste, on n’hésite pas à susciter l’émulation par la compétition. Chaque année, une exposition met en avant les création des élèves des écoles graphiques. Cette année, le thème imposé consistait à créer une galerie de personnages et à les décliner à la fois en 2D et en volume (modelées à la main).

août 11

9

Fin d’une longue léthargie

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

Il y a deux ans exactement, ma collègue et amie Amy débarquait de Singapour avec Joan, sa brillante candidate sélectionnée pour WorldSkills 2009. Long voyage pour une petite semaine de travail en commun… mais le jeu en valait la chandelle et la jeune femme allait, deux mois plus tard, remporter la médaille d’or à Calgary. Côté belge, Johana, décrocherait une belle quatrième place.

Vu ces résultats, Amy n’a pas eu trop de mal à convaincre son école de l’envoyer à nouveau en Belgique. Et c’est à Malmedy que nous avons entamé notre match amical, avant de revenir à Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

C’est bien ce que je disais dans le titre… Après une période d’inactivité un peu inhabituelle, ce blog reprend vie avant WorldSkills 2011 et le voyage à Londres…

Et comme la dernière fois, l’aventure commence par une visite de nos adversaires singapouriennes.

mar 11

29

London calling

Posté sous la rubrique WorldSkills.
Commentaires fermés.

À peine le temps de revenir de Lisbonne et nous voilà déjà en route pour Londres ! Cette année, les délais sont particulièrement courts et, après EuroSkills, c’est maintenant WorldSkills 2011 qui nous tend les bras. Les pré-sélections ont eu lieu le 26 février et les finales les 22 et 23 mars… mais les résultats ne seront rendus publics que le 6 avril.

Il ne reste plus qu’à patienter jusque là ! Ce que je ferai à Londres puisque je pars dans la capitale anglaise pour 4 jours afin de préparer le concours du mois d’octobre et de m’habituer à mon nouveau rôle de chef expert !

Thierry Aptekers en pleine évaluation lors de la finale d’imprimerie.

déc 10

21

Dernières images

Posté sous la rubrique EuroSkills.
Commentaires fermés.

Voilà. La semaine dans la capitale portugaise est passée très vite et il ne nous reste plus que des souvenirs, des photos et quelques médailles.

Mes derniers articles ont pu laisser croire que les Belges étaient seuls à Lisbonne et que tout tournait autour de notre catégorie audacieusement nommée Cross Media Publishing. Rassurez-vous, on en était loin, même si le nombre de participants n’atteint pas celui que l’on connaît à WorldSkills…

Dernier rendez-vous au Hall 2 de la Foire Internationale de Lisbonne. Encore une demi-journée de travail et René (expert pour les

déc 10

14

Ouro !

Posté sous la rubrique EuroSkills.
Commentaires fermés.

E prata e bronze ! L’équipe du Cepegra a raté de peu le brelan de médailles en individuel mais se rattrape en alignant une jolie suite : Sophie remporte l’or en infographie, Denis raffle le bronze en imprimerie et l’équipe, grâce à la cinquième place de Guillaume en web design, récolte l’argent !

Sophie s’est envolée vers la première marche du podium. C’est une jeune Autrichienne qui s’est emparée de la seconde place en devançant le candidat portugais.

En imprimerie, Denis a aussi

déc 10

11

Au tour de notre imprimeur !

Posté sous la rubrique EuroSkills.
Commentaires fermés.

Petit message depuis le PC du local des experts : hier, Denis, notre candidat imprimeur est entré en piste à son tour. Avec seulement une demi-journée d’épreuve sur presse, il est le candidat belge qui aura sans doute le moins de boulot… mais il n’a pas non plus le droit à l’erreur.

Après un premier jour où Denis n’a eu qu’à préparer un ton Pantone pour le lendemain, la seconde journée était dédiée à l’impression d’un calendrier en deux couleurs.

Au final,