déc 08

15

3 polices gratuites (I) les linéales

Posté sous la rubrique Typo.
Commentaires fermés.

Trouver des polices gratuites sur internet n’est vraiment pas difficile. Ne pas se perdre dans cette jungle où le pire cotoie le meilleur est bien plus ardu. J’ai eu l’occasion de le vérifier au cours d’une petite exploration menée pour un projet personnel. J’en profite donc pour commencer une série de billets sur ce sujet qui le mérite bien. Car si les fontes libres sont loin de pouvoir concurrencer en nombre ou en qualité leurs équivalents commerciaux, certaines valent largement le téléchargement.

Bien entendu, je ne suis pas le premier à établir ce genre de liste. Vitaly Friedman, en particulier, a déjà publié un hit-parade (ainsi qu’une version mise à jour) plus qu’intéressant. Jetez-y un œil, vous ne le regretterai pas. Ici, je me suis limité à des créations qui n’omettent pas les accents qui nous sont indispensables à nous, les francophones.

Pour ce premier article, je commencerai par trois polices sans empattement (appelées linéales dans la nomenclature Vox-ATypI)…

Yanone Kaffeesatz

Un aperçu de la police Kaffeesatz

Presqu’aussi originale que son nom, la Yanone Kaffeesatz est néanmoins très utilisable, tant pour les titres que pour des textes pas trop longs. Curieusement, les versions les plus grasses sont également les plus étroitisées. Kaffeesatz n’est pas disponible en italique et il lui manque certains caractères. Incontournable malgré tout.