Illustration avec filet de dégradé

Une fois la filet de dégradé sélectionné, il faut passer par la commande Objet>Tracé>Décalage. Dans la boîte de dialogue, il suffit d'entrer 0 mm comme valeur de décalage. Illustrator crée alors un nouveau tracé qui correspond parfaitement au tracé d’origine qui a été transformé en filet.

Les utilisateurs chevronnés d'Illustrator seront d’accord avec moi, les filets de dégradé sont des outils formidables. On ne les utilise pas tous les jours mais, en cas de besoin, ils rendent d'inestimables services. Ils ont malgré tout un grave défaut : les filets de dégradé ne sont pas des tracés comme les autres, ce sont… des filets. Bref, un tracé converti en filet ne peut plus jamais redevenir un tracé.

Si on a oublié de travailler sur une copie du tracé de départ, on se retrouve obligé de recréer à la plume un nouvel objet imitant tant bien que mal l’original.

Il existe pourtant une solution simple : il suffit de passer par la fonction Décalage puis de choisir 0mm comme valeur et le tour est joué. Illustrator reconstruit alors un tracé correspondant au filet actif !